850 ans Notre Dame de Paris !

Le 12 décembre 2012 a débuté le jubilé des 850 ans de Notre Dame de Paris et qui se terminera le 24 novembre 2013.

Il est important de célébrer cette date, car la cathédrale représente presque 9 siècles d’histoire et d’art à elle toute seule ! De nombreuses manifestations seront organisées afin de célébrer tous les bâtisseurs qui ont permis d’édifier un tel monument. Le Président de la République, l’Archevêque de Paris, le Ministre de la Culture et de la Communication, le Maire de Paris et Monsieur Jacques Chirac organiseront et géreront les multiples événements qui auront lieux.

Rappelons brièvement quelques informations en ce qui concerne la cathédrale. Elle est fondée en 1163 et la construction se déroule en plusieurs étapes. Enormément d’évènements ont eu lieu dans cette cathédrale. On peut citer entre autres le Mariage de Marie Stuart en 1572, le baptême de Napoléon II en 1811, le Mariage de Napoléon III en 1853, l’accueil du Maréchal Pétain en 1944 ou encore les funérailles de l’abbé Pierre en 2007. On peut donc dire que Notre Dame de Paris est le lieu de nombreux évènements historiques et politiques français.

L’architecture de cette cathédrale est d’une complexité très intéressante. La façade ouest par exemple comporte beaucoup de détails Sa construction dura près d’un demi siècle, la composition géométrique est plutôt simple mais pourtant elle comporte de nombreuses particularités. Si l’on prend le temps de regarder le tympan on remarque la minutie de la représentation du jugement dernier. Toutes les scènes sont là. Encore, si l’on s’intéresse au Portail de la Vierge on retrouve encore une fois clairement la profusion de détails et le soin des artistes.

Le jubilé est une façon de célébrer et de commémorer le travail acharné de nombreux artistes et acteurs dans la construction de cette cathédrale. Plusieurs messes et visites gratuites seront organisées. On pourra également assister à un colloque, à la publication d’un livre d’art consacré à la cathédrale et au lancement d’une saison musicale ; de plus divers projets de rénovation seront mis en place.

NotreDameDeParis

Assia

Les commentaires sont fermés.