Adieu 2015, bonjour 2016

On prépare les petits fours, la raclette et le champagne. La nouvelle année approche à grand pas, et il temps de faire un bref bilan des 365 jours qui viennent de s’écouler. 81% des Français jugent que 2015 a été une mauvaise année selon un sondage Odoxa. Et vous, qu’est-ce que vous en pensez ? A l’heure où 2015 s’achève, retour sur les moments forts de cette année riche en évènements culturels.

- Des expositions qui nous en ont fait voir de toutes les couleurs : Elizabeth Vigée Le Brun au Grand Palais, Picasso Mania au musée Picasso, Fragonard amoureux au musée du Luxembourg,… Pour aller à la rencontre de son idole, de son œuvre, de sa vision du monde. Pour oublier la pluie et le mauvais temps d’un simple coup d’œil sur une toile génialissime. Pour découvrir aussi des artistes moins connus qui méritent tout autant votre attention.

- Des nouveaux sons à gogo : Odezenne, Nekfeu, Kendrick Lamar, FKJ pour finir l’année en beauté avec Adèle. Ça tombe bien, c’est l’heure de mettre à jour vos playlists pour mettre le feu sur le dancefloor le jour du Nouvel an. Alors piochez sans modération dans nos dernières trouvailles pour épater vos amis, et dansez jusqu’au bout de la nuit !

- Des découvertes d’artistes, encore et toujours : Lila Poppins, Baudry, Shoei Otomo, Marvin Aillaud, Ken Kawamoto,… Pour vous inspirer, vous faire rencontrer de nouvelles formes d’art et vous dévoiler de petites pépites à ne surtout pas manquer. De quoi pimenter vos soirées en passant pour un vrai dénicheur de talents (promis, on dira pas que c’est nous).

- Les nombreux Festivals qui rassemblent les passionnés de culture à travers la France, qu’il s’agisse de musique, de cinéma ou de peinture : du Marvellous Island au Champs-Elysées Film Festival, sans oublier le Daufunk Festival et le Ptichfork Musical Festival. Histoire d’en prendre plein les yeux, plein les oreilles, plein le cœur quoi.

- Des films à couper le souffle, de Sicario en passant par Star Wars et le génial Le Pont des espions de Spielberg. De l’émotion, de l’action, une giclée d’hémoglobine, une pincée de mystère et un brin de fantaisie, histoire de nous nous rapprocher un peu des étoiles. Que demander de plus ?

- L’art au service de la commémoration : les caricatures, les dessins et les graffitis ont recouvert les rues des grandes villes françaises pour rendre un hommage vibrant aux victimes des attentats de Charlie et des attentats de Paris. Nous avons nous-mêmes reçu de nombreux dessins de la part des internautes. Une belle façon de célébrer la culture au moment même où elle est menacée (mais jamais pour très longtemps, rassurez-vous).

Crédits : meltycampus.fr 

 

Les commentaires sont fermés.