Albert Marquet au Musée d’Art moderne

Du 25 mars au 21 août 2016, Albert Marquet fera l’objet d’une grande rétrospective au Musée d’Art moderne. Un certain nombre de ses œuvres seront pour la première fois exposées en France. L’occasion de (re)découvrir le célèbre peintre français du XIXème siècle.

Albert Marquet en quelques mots

Issu du mouvement fauvisme, Albert Marquet (1875-1947) passe sa vie à voyager entre les rives de la Méditerranée et de la Seine. Ami de Matisse et de Derain, il fait du paysage et de l’eau ses motifs favoris. Peintre au regard sensible, il porte une attention particulière aux couleurs et à la lumière. Ses œuvres (peintures et dessins) montrent toujours l’essentiel, synthétisent les sujets avec justesse et équilibre, et recherchent avant tout une harmonie totale.

L’exposition

C’est pour admirer ce travail simple, mais minutieux, que le Musée d’Art moderne se propose d’en être la vitrine. Le parcours de l’exposition mettra en lumière cette constante recherche de modernité et d’intemporalité à travers les différents aspects de son œuvre : depuis ses premiers travaux à Paris et à Arcueil aux côtés de Matisse, ses œuvres de la période fauve, ses nus caractéristiques entre étude académique et face à face sensuel, jusqu’à son obsession du paysage, de la variation à la série.

Une centaine d’œuvres, certaines montrées pour la première fois en France, seront exposées, permettant ainsi de redécouvrir un artiste inclassable, qui a évolué avec les mouvements de l’époque tout en conservant son indépendance stylistique.

Information pratiques :

Rétrospective : Albert Marquet
Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, 11 Avenue du Président Wilson, 75116 Paris

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h – Nocturne le jeudi jusqu’à 22h
Plein tarif : 12 €
Tarif réduit : 9 €

Plus d’informations

Crédit photo : Fondation Collection E.G. Bührle, Zurich

Les commentaires sont fermés.