Art 42, premier musée de Street art en France 

Ca y est c’est la rentrée, et cette année s’annonce culturellement pleine de nouveautés. En voici une : l’ouverture d’un musée entièrement dédié au Street art. Allez-vous accrocher ?

C’est au sein de l’école 42, inaugurée par Xavier Niel en 2013, que le Street art prend désormais racine. Suite à la collaboration entre Niel et Nicolas Laugero Lasserre, commissaire d’exposition spécialiste de l’art urbain et collectionneur depuis plus de quinze ans, l’école informatique devient, en effet, un lieu hybride accueillant la première exposition permanente de Street art en France avec le projet « Art 42 ».  

Au total, plus de 50 artistes (Banksy, C215, Shepard Fairey, JR…), et 150 œuvres issues de la collection de Nicolas Laugero Lasserre sont réunies dans ce lieu unique de 4 000 m2. Tableaux, installations, fresques murales et objets insolites sont à découvrir sur trois étages. On retrouve également une alternance entre interventions in situ et œuvres d’atelier des plus grands artistes urbains et émergents. Le tout dans une ambiance immersive : la visite se fait en passant dans les rangs des étudiants, ce qui offre une autre dimension au concept. 

L’ADN du projet « Art 42 » est de casser les codes, de créer une passerelle entre deux mondes, que sont la rue et le musée, et donc de proposer une formule atypique tant sur le plan artistique que spatial. 

« L’art urbain (Street art et post-graffiti) véhicule un message universel, qui nous entraîne souvent vers une remise en question de la société et des valeurs essentielles pour l’humanité. Depuis déjà quelques dizaines d’années, l’art urbain s’est approprié le plus grand musée du monde : la rue. On constate ainsi que l’art n’émerge pas seulement par le haut de la société, mais aussi par le bas. Il représente ainsi un éventail de dialogues ouverts et multiples, comme le nombre d’artistes appartenant à ce courant, et c’est de cette façon qu’il s’inscrit dans l’histoire de l’art. Le projet Art 42 affiche la volonté d’ouvrir à tous les publics cet art qui ne connaît pas encore d’exposition permanente en France, et ainsi lui permettre une meilleure visibilité. », explique Nicolas Laugero Lasserre.

La collection s’offre donc aussi bien à l’œil averti du visiteur, qu’au simple curieux qui pourra à loisir l’admirer pour sa portée esthétique, ou reconnaître, çà et là, les références à la politique ou à la culture populaire. Une révolution semble être en marche pour le Street art. Reste à voir s’il trouvera sa place entre les murs. 

Lien vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=3xaptAzoCb0 

A vos agendas : 

Ouverture du musée au public prévue le samedi 1er octobre 2016 lors de la Nuit blanche, puis tous les mardis en nocturne de 19h à 21h, et tous les samedis de 11h à 15h. 

Visites guidées organisées par des médiateurs passionnés. 

Informations pratiques : 

42
96 boulevard Bessières
75017 Paris
Métro / RER : Porte de Clichy
Entrée gratuite

Crédit photos : Home – capture d’écran / Art 42 

Les commentaires sont fermés.