ArtCapital, vitrine de la création contemporaine

Aujourd’hui on vous parle d’ArtCapital. Ce salon d’artistes contemporains se tiendra pour sa 9ème édition, sous la nef du Grand Palais du 25 au 29 novembre 2015.

Encore un énième salon d’art contemporain me direz-vous ! Oui. Mais pas que. 

Mais alors, ArtCapital, c’est quoi ? 

ArtCapital, c’est le plus grand rassemblement d’artistes en France, avec plus de 2000 artistes français et étrangers qui présentent directement leur travail aux professionnels du marché de l’art, aux collectionneurs, et au grand public. Chaque année, plus de 35 000 visiteurs poussent les portes du Grand Palais afin de découvrir les peintres, photographes, sculpteurs, plasticiens, graveurs, confirmés ou en devenir, qui se réunissent au Grand Palais.

C’est également la réunion de quatre plus grands salons indépendants d’artistes. La volonté de ces salons de renom, et des artistes, est de s’unir lors d’un événement, indispensable aujourd’hui, à la promotion de la création contemporaine.

Cette année, neuf délégations internationales (Biélorussie, Japon, Corée, Espagne, Suède, Chine et Canada) seront présents au Salon du dessin et de la peinture à l’eau et mettront en valeur les échanges entre la peinture et la sculpture. 

Le Salon des Artistes Indépendants, qui a vu se rassembler en son sein des artistes comme Seurat, Mondrian, Chagall ou encore Max Ernst, soutient les jeunes artistes de moins de 30 ans qui ne sont pas représentés par des galeries et devient désormais un tremplin pour cette jeune création. Pour cette édition, les grands formats seront mis à l’honneur, avis aux amateurs !

650 artistes, hors des circuits commerciaux et sélectionnés par un jury, seront présentés quant à eux par la Société des Artistes Français, héritière du Salon académique créé sous Louis XIV.

De son côté, le Salon Comparaisons qui a notamment exposé depuis sa création en 1956, des artistes issus de la figuration ou de l’abstraction, comme Dali, Poliakoff ou Spoerri, avec une volonté de confrontation sereine et fraternelle, fera, pour cette édition, la part belle à 28 groupes, correspondant à autant de tendances et sensibilités actuelles.

ArtCapital c’est tout simplement une vitrine exceptionnelle, et un lien fort et direct entre les artistes et leur public, qui promet de belles rencontres et découvertes. 

Dans le contexte présent on ne peut plus triste pour la culture, le Salon est maintenu pour notre plus grand plaisir, et on y sera. Promis, on vous racontera tout !

Les commentaires sont fermés.