Bibidi bobidi bou !

Vous ne connaissez rien à la technologie ? Cela vous rappelle un prof aigri ou le Tangram en plastique que vous étiez si fier d’avoir conçu tout au long de l’année scolaire ? Eh bien ne gardez que cela, la fierté du Tangram, et entrez dans l’ère de la technologie ludique et stimulante !

Fais-le toi-même ! Est une série documentaire, sur le web, hors du commun, réalisée par Adrien Pavillard, qui réunit artistes, musiciens, performers ou encore adeptes de data, ayant tous en commun d’être des makers. Mettre la main à la pâte, décortiquer, construire et déconstruire, voilà ce que font ces derniers aux ateliers des Fab labs mais également dans la rue. Leur but premier ? Faire et partager. Ici, plus question de se cantonner à une salle de classe et d’entendre le prof tyrannique pester devant la médiocrité de nos soudures ! On se délecte plutôt devant l’engagement de ces artistes qui envisagent les technologies autrement, et nous proposent des modes alternatifs de consommation et de production.

Ces makers réinventent et créent pour la beauté du geste. On se laisse fasciner par la dimension énigmatique et magique des objets qu’ils nous proposent. N’en déplaise aux géants du capitalisme, l’épisode 4 « Sampler », s’étend à la ville et les makers réinvestissent l’espace public avec humour pour dénoncer notre société de consommation. L’obsolescence programmée meurt ici car tout sert, tout se transforme …

Laissez-vous hacker, pardon, happer par les prouesses de ces petits génies !

Mise en ligne des épisodes le mardi 24 Mai 2016 sur arte.tv.faisletoimeme.

Crédit photo : Copyright Bridges

Les commentaires sont fermés.