Bye Bye OFFICIELLE

Pas de nouvelle édition pour OFFICIELLE, la foire satellite de la FIAC. Reed a annoncé cela il y a quelques jours, et ne prévoit pas pour le moment de foire de remplacement.

La foire OFFICIELLE, a trop souvent été cataloguée comme succursale de la FIAC, de foire pour les galeries qui ne rempliraient pas les critères nécessaires pour être présentes sous la nef du Grand Palais. OFFICIELLE n’a pas su trouver sa signature et malgré les années, la foire restait trop floue.  On ne savait pas ce qu’elle souhaitait mettre en avant, et quel était son but. Pour Jennifer Flay ce n’est pas une suppression définitive, mais une absence pour une durée indéterminée. 

L’événement voyait son coût trop élevé, les galeries ne rentraient pas dans leurs frais. Bien que les galeries présentes à l’OFFICIELLE avaient toutes un fort potentiel, des sélections d’artistes intéressantes, cela n’a pas suffi à assoir son identité, et à assurer sa pérennité. Le problème qui se pose est que la soixantaine de galeries qui présentaient leur travail à la Cité de la Mode et du Design, ne se voient pas, pour l’instant, proposer d’alternative. Le Grand Palais ne peut, bien évidemment, pas les accueillir. Le coût des stands est très élevé et la place manque. 

Comment donc concevoir ce choix ? Serait-ce un choix budgétaire, mais qui verrait tout de même un rassemblement similaire pour les galeries qui ne « méritent pas le Grand Palais » ? Ou serait-ce une façon discrète de les évincer de la scène contemporaine, afin de mettre toujours plus en avant les galeries de renom ? Pour ce qui est de Reed, on sait qu’ils ont annulé Paris Photo LA et FIAC LA. Reed misait énormément sur Paris Photo LA, après trois éditions, le géant de l’événementiel culturel se voyait déjà exporter la FIAC. Et pourtant, la foire n’a pas tenu ses promesses, Reed a dû annuler la manifestation et donc, par la même occasion, tuer dans l’oeuf le futur projet de la FIAC LA. Même si les visiteurs sont toujours aux rendez-vous, les ventes ne se concrétisent pas. Qu’en est-il de l’avenir de ces foires ?

Les organisateurs de la foire réfléchissent activement à une alternative pour OFFICIELLE. On note que la FIAC cette année s’étend au Petit Palais, et permet à ses galeries d’occuper un autre espace pour exposer des grands formats. 

Crédit photo et source : blog.upandcoming-art.com / ArtnetNews

Les commentaires sont fermés.