Céline Sarr : Sa Majesté la Femme

Aujourd’hui les femmes vont être à l’honneur chez Art/ctualité avec la photographe franco-sénégalaise Céline Sarr, et sa série « Paysages Textiles » réalisée au Sénégal. Terre de contrastes, le continent africain se prête à merveille à l’élaboration d’un projet artistique complet qui joue sur la présence des corps et de la matière.

Dans ces photographies en couleurs et en noir et blanc, la photographe explore le rapport entre le vêtement et la femme, ajoutant une réflexion culturelle et sociale à l’image purement visuelle. Les étoffes de tissus employées ici ne se bornent pas à un simple souci d’esthétisme, elles servent de liens avec la religion, la tradition et la culture que l’on trouve au Sénégal. Transcendant l’identité du modèle, c’est le vêtement qui raconte avant tout une histoire, la personne sert alors de relais et donne véritablement corps à la tradition. Ce triangle artistique entre le paysage, la femme et l’habit, permet d’assoir une vision moderne et dynamique sur ce pays, en élargissant le concept de « mode ». Certes, les poses, la lumière, le rendu, font immédiatement penser à un shooting mode, mais il est largement dépassé par le discours de la photographe. En mélangeant les codes liés à cet univers, elle dresse un portrait novateur sur une identité culturelle qu’un large public peut saisir et apprécier.

Ces « Paysages Textiles » peuvent se lire de différentes façons : par le décor géographique où est exécutée la photographie (dune, ville, plage, intérieur), mais aussi par le décor façonné – justement – par le textile. Devant les images de Céline Sarr, il arrive que les frontières se confondent et que l’attention vagabonde entre les plis des tissus, la variété des motifs et la coupe des vêtements, pour en isoler des formes et créer une œuvre dans l’œuvre. Le paysage devient alors un ensemble cohérent de formes et de matière au sein de l’image.

Dans son portfolio, Céline Sarr crée une alchimie entre la femme et son environnement pour donner des visuels raffinés, d’une beauté évidente. Maîtresse de ses compositions, la photographe apporte un soin particulier à son travail, prenant le temps de bien faire, afin d’offrir au spectateur une immersion dans un pays où la mode se décline de mille façons.

Débutée en janvier 2015, on attend avec impatience la suite de « Paysages Textiles » qui, on l’espère arrivera vite !

Partez découvrir l’univers de Céline Sarr sur son superbe site

Crédits et sources photos : Céline Sarr.

Les commentaires sont fermés.