« Chinese Spring »

La Galerie Valérie Delaunay présente ce soir une exposition autour du travail de la jeune artiste LiFang « Chinese Spring ».

Les œuvres exposées proposent un regard très neuf et contemporain sur la Chine. LiFang rend ainsi hommage, aux personnages qui ont marqué l’histoire Chinoise, mais également au pays lui-même.
LiFang manie la couleur de façon étonnante. Elle fait danser la matière sur les toiles, fait se superposer les couleurs, les aplats, dans une harmonie fascinante. On sent l’importance du corps, sa façon d’être vecteur de messages. On ressent alors toute l’importance de la peinture ancienne chinoise. Ces nuances légères de bleu, ce rouge vif qui attise le regard, et qui, cependant sait se faire discret afin de ne souligner qu’un détail.
Lorsque l’on admire son travail, on a tout de suite l’impression de regarder quelque chose de flou, de pixélisé, un peu comme les clichés en vogue en ce moment. Cette façon de s’ancrer dans notre génération, prouve que Li Fang sait jouer avec les codes de différentes époques tout en restant dans son temps. Sa peinture, bien qu’elle reprenne des caractéristiques plus anciennes, est résolument moderne.

Les sujets quant à eux sont polémiques et actuels.
La série des Chinese Nudes fait directement référence à l’histoire d’Ai Weiwei, fin 2011. Cet artiste s’était vu censurer. Pour s’insurger contre une telle décision, LiFang, en guise de soutien, dresse des nus forts de sens. Les nus de LiFang n’ont pas peur ils sont fiers, voire braves. Ils nous font face de façon téméraire. Sur une toile c’est Ai Weiwei lui-même qui nous défie, tandis que sur une autre c’est un groupe de personnages qui converse, tous nus, le plus naturellement du monde.

LiFang est née dans la province de Jiangsu. Elle devient professeur aux Beaux-Arts à Nankin et commence petit à petit à exposer en Chine. C’est en 2001 qu’elle arrive en France pour poursuivre sa formation.

Le vernissage est ce soir, on vous y attend nombreux !

Galerie Valérie Delaunay
22 rue du Cloître Saint-Merri, 75004 Paris
Vernissage 18h-21h
L’exposition se tient jusqu’au 20 Juin

Crédits photos : LiFang & Galerie Valérie Delaunay

Les commentaires sont fermés.