Des activités en veux-tu en voilà !

Aujourd’hui, on a décidé de vous parler et de vous proposer une petite sélection d’activités culturelles à faire dans Paris dans les jours à venir. Prochainement une sélection des activités en province si vous êtes sages.

Vous ne le savez peut-être pas, ou n’y pensez pas forcément, mais quotidiennement, des conférences, vernissages, colloques et autres nocturnes ont lieu dans les galeries, musées et institutions. On se dit que cela n’est pas pour nous, qu’il faut être invité ou encore que cela va être payant et, quitte à le faire, autant dépenser 8 euros dans une bonne pinte ! Soit. 

Mais vous avez tout faux ! Alors pour vous prouver le contraire, on a fait une petite sélection d’évènements gratuits et ouverts à tous, et en prime, vous aurez peut-être une petite coupette de champagne ! Alors ? 

Lundi : parce que culture ne rime pas forcément avec musées payants ou fondations, on vous propose l’exposition d’Ai Wei Wei au Bon Marché. Comme moi, vous n’avez peut-être pas les finances pour aller vous nourrir, et vous vêtir dans ce magasin qui respire le luxe, mais par contre, vous serez heureux d’apprendre que l’artiste expose en vitrine et au cœur du grand magasin parisien, des oeuvres spécialement créées pour l’occasion. 

Jeudi : petit détour à partir de 18h dans les galeries du Marais, pour la 6ème édition des Jeudi Arty. Pour l’occasion, les galeries seront ouvertes jusqu’à 22h, et plusieurs activités vous seront proposées, comme un petit concours « Arty défi » pour montrer votre créativité, des visites guidées pour comprendre l’art contemporain ou encore des performances d’artistes. Tout le programme ici.

Ou alors, si vous êtes plutôt branchés BD, la BPI vous propose de participer à un cadavre exquis en compagnie de Mlle Karensac et Aurélien Fernandez. 

Seules quelques places sont disponibles et sur réservation ! Mais pour ceux qui n’auront pu s’inscrire, les planches réalisées seront réunies dans un blog

Samedi : direction Drouot ! Non ce n’est pas que pour papi et mamie. Le 1er samedi du mois, l’Hôtel des ventes donne carte blanche à de jeunes décorateurs, afin de présenter leurs highlight des prochaines ventes aux enchères. L’occasion de découvrir des objets autrement, tout ça autour d’un brunch à l’Adjugé, le nouveau bar-atelier de Drouot. Cette semaine c’est la styliste d’intérieur Elisa Bailly qui investira les lieux dès 11h.

Lundi 8 février, on se rend au Musée Georges Pompidou pour un cycle consacré au thème « Exposer la recherche en art ». Des professeurs, artistes et directeurs d’école d’art s’interrogeront sur la manière de lier la création et son investigation scientifique. 

Le 9 février, l’association étudiante La Fabrique Juridique du Patrimoine Culturel vous propose un colloque gratuit sur inscription, sur le thème on ne peut plus actuel, malheureusement, « La destruction et la dispersion du patrimoine culturel lors des conflits armés ». Ca se passe chez Fauve Paris et en plus, votre webzine culturel préféré est partenaire… on n’hésite plus ! Toutes les infos sont .

Le 10 février (et oui on en a jamais assez !), comme un mercredi par mois de 18h à 20h, les séminaires « Art en cours » à l’INHA permettent à un acteur du marché de l’art de présenter son travail. Ce mois-ci, la séance est dédiée au commissaire indépendant, critique et éditeur, François Piron.

Enfin, jeudi 11 février, le musée du quai Branly et la Société des océanistes proposent une conférence, afin de réfléchir sur les efforts de dialogue entre les différentes légitimités défendues lors des évènements des années 1980 en Nouvelle-Calédonie. Cette réflexion sera menée à travers les transmissions orales des récits de cette époque. Une intéressante façon de découvrir les revendications indépendantistes qui ont secoué la Nouvelle-Calédonie durant cette période, par la littérature et la poésie.  Programme

Ainsi quelques idées d’activités pour tous les goûts. Alors on n’hésite plus à pousser la porte des colloques et conférences ! 

Crédit photo : Jimmy P

Les commentaires sont fermés.