Die Antwoord

0602527930763

 

Voici un groupe que j’ai découvert récemment, Die Antwoord, formé en 2008, qui nous vient tout droit de l’Afrique du Sud, constitué de 2 chanteurs et d’un DJ. Ils ont réussi à se créer un style propre à eux, que ce soit pour les chansons ou pour les clips.

C’est selon moi, un mélange de hip hop, de rap, d’electro et de dubstep, mais qui ne ressemble pas à la bouillie musicale qu’on peut entendre de nos jours sur les ondes. C’est un style violent, trash et qui peut en choquer plus d’un. Mais ce n’est pas pour autant que ce n’est pas réussi. A ma connaissance, ils n’ont pas encore d’équivalent connu.
Les paroles sont un mélange d’anglais, d’afrikaans (langue germanique) et de xhosa (langue d’Afrique australe). Cela apporte des consonances nouvelles à nos oreilles, c’est une nouvelle vision du hip hop. Ce mélange de styles et de langues offre un style complètement novateur.

Ils ont pour l’instant sorti 2 albums, $O$ (2009) et Ten$Ion (2012), Ten$Ion étant pour moi le plus réussi. Si l’envie vous prenait de les écouter, je vous conseille « Baby’s on fire », « I Fink U Freeky » et « Evil Boy ».

Quant aux clips, il ne faut pas avoir peur. Parfois très psychedelic, souvent très trash et osés, constitués de scènes proches du film d’horreur et qui sortent d’on ne sait où, ils redéfinissent le concept du clip, et le résultat colle parfaitement à leur style musical. Du champ de phallus à la jeune fille cherchant l’émancipation, tout y passe. Le mieux est encore d’aller découvrir par soi- même.

Un groupe tout simplement “barré”, qui ose tout et qui n’a vraisemblablement peur de rien.

 

Maxence

Les commentaires sont fermés.