En Bref…

Cette semaine dans le monde de l’art…

– Attention nous savons qui est la femme de L’Origine du Monde, fameuse toile de Gustave Courbet ! Non ? Et bien c’est ce qui fait actuellement polémique dans le monde de l’art ! Le débat aurait été lancé via Paris Match… Oui oui cette très célèbre source littéraire…

Bien évidemment toutes les théories, plus farfelues les unes que les autres, sont fausses. Pour la simple et bonne raison qu’il est IMPOSSIBLE d’après de simples suppositions de dire que tel visage appartient à L’Origine du Monde. Cette toile n’est pas un morceau d’un travail plus grand, et elle n’est pas la ”moitié” de La Femme au Perroquet. L’Origine du Monde est une oeuvre à part entière et elle n’a pas besoin d’un visage pour être complète.

Oui c’est une représentation d’un ventre et d’un bas ventre. Oui cette oeuvre a choqué et choque encore. Oui c’est une toile sulfureuse. Mais c’est d’abord le travail d’un artiste qui a osé en rendant le fantasme à la portée de tous les spectateurs. C’est une grande avancée artistique qui n’a pas besoin d’un visage pour justification. L’artiste a voulu faire passer un message d’une grande dimension symbolique, il n’a pas besoin d’un visage pour excuse.

 

– Le 9 février 2013, la scène artistique a perdu un de ses membres. Le célèbre Richard Artschwager est décédé à l’âge de 89ans…

Ce dessinateur/peintre/sculpteur a beaucoup travaillé les formes, les matériaux et la place de certains objets au sein du mobilier. C’est un grand artiste qui est parti.

 

– La Liberté de Delacroix saccagée mais restaurée.

 

– Bonhams : première vente d’art décoratif au Grand Palais. Une vente qui déçoit fortement. On constate 62% d’invendus…

 

– Les Arts Décoratifs accueillent leur nouveau président : Jean-Jacques Aillagon.

 

– Christie’s et Sotheby’s Londres : les ventes d’art impressionniste augmentent de près de 30%.

 

 

Assia

Les commentaires sont fermés.