En route pour l’Exposition Universelle 2025

Alors que l’Exposition Universelle de Milan bat son plein, la campagne française de mobilisation nationale pour accueillir l’Exposition Universelle 2025 est lancée. 88% des Français sont favorables à ce qu’elle ait lieu dans leur pays. Une plateforme participative a vu le jour sur le web. Les internautes peuvent y écrire leurs avis et leurs idées pour soutenir la France dans sa candidature.

Le site se nomme jevoeux.com. Il a été lancé par l’association Expo France. A sa tête se trouve Jean-Christophe Fromantin. Pour lui, la plateforme vise à « recueillir des centaines de milliers de noms en appui à la candidature de la France ». Son nom insiste sur la dimension du souhait, car la candidature de la France à l’organisation de l’Exposition Universelle 2025 n’a encore rien d’officielle. Les pays pourront s’inscrire à partir d’avril 2016, et le résultat final ne sera connu qu’en 2018. Pour l’instant, l’objectif est de rassembler les Français et de les faire participer à la candidature de leur pays.

L’idée vient de François Hollande, qui a annoncé la candidature de la France le 6 novembre dernier. C’est un évènement culturel majeur. Organiser l’Exposition Universelle renforcerait l’aura culturelle de la France. Cela permettrait aussi des rentrées d’argent, importantes en période de crise. Car rappelons-le, orchestrer un évènement d’une telle ampleur coûte cher. Mais c’est aussi très rentable, puisque les visiteurs se comptent en millions.

Pourtant, la candidature de la France n’avait rien de naturel. De nombreuses personnes se sont opposées à sa candidature dès que l’idée a été évoquée. A commencer par la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui aurait préféré que la France organise les Jeux Olympiques de 2024. Pour contenter tout le monde, Paris sera sûrement candidate pour organiser les deux évènements, bien qu’ils ne soient éloignés par seulement un an.

Si la France se révèle être la grande gagnante, elle accueillera l’Exposition Universelle pour la sixième fois de son histoire. La toute première exposition s’est tenue à Londres en 1851. Depuis, toutes les grandes villes à travers le monde ont organisé au moins une fois cet évènement. C’est une occasion en or pour le pays organisateur, car il peut faire voir à toutes les autres nations ses progrès, et ce, dans tous les domaines : l’architecture, les nouvelles technologies, les sciences ou encore les arts,…

La France est elle-même représentée par un symbole issu d’une Exposition Universelle. La Tour Eiffel a été construite à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889. Au départ, elle devait être démontée à la fin de l’évènement, comme tous les autres pavillons construits de manière temporaire. Mais elle a eu tellement de succès que les Parisiens se sont opposés à sa démolition, et ils en ont fait l’emblème de la capitale. Encore aujourd’hui, elle accueille chaque année près de 7 millions de visiteurs. Cela montre bien que l’Exposition Universelle fait figure de vitrine pour le pays qui l’accueille. Et la France compte bien exposer ses richesses au reste du monde.

Les commentaires sont fermés.