« Et les fruits passeront la promesse des fleurs »

Clémence Veilhan, jeune photographe, expose en ce moment à la Galerie Laure Roynette, jusqu’au 20 janvier 2015.

Clémence nait en 1980 dans la capitale. Elle travaille plusieurs années comme assistante de réalisation de production, et de documentaires. Elle effectue une licence de Cinéma en parallèle à la réalisation d’une dizaine de films. Clémence Veilhan créé ensuite, en collaboration avec Thomas Bornot, un court métrage relatant l’histoire d’une jeune fille qui souhaite perdre sa virginité. C’est là que tout débute pour la jeune photographe.

Et quelques années plus tard, Clémence se tourne vers le médium photographique. Elle va axer sa réflexion artistique sur la féminité, le féminisme et la femme.
La Galerie Laure Roynette propose trois séries : Chewing-Gum Girls, 24 images dans la vie d’une femme et Je n’ai jamais été une petite fille.
24 images dans la vie d’une femme propose de retracer le déroulement d’une journée de l’artiste. Elle réalise ses clichés à la chambre, et s’impose de multiples contraintes. On ressent une certaine rigueur au sein de cette série.

Pour Je n’ai jamais été une petite fille, Clémence Veilhan propose à ses modèles de poser revêtues d’une robe de petite fille. Une même robe pour différents modèles fait écho à l’évolution de la vie, de notre corps ainsi que de nos souvenirs.

La série Chewing-Gum est, à mon avis, la plus marquante. L’artiste fait poser une cinquantaine de femmes, nues, avec pour seul appareil une bulle de chewing-gum. La nudité ici est légère : on s’interroge plus sur le devenir de la bulle plutôt que sur ces corps dénudés. On ne se pose plus la question de qui est qui, et c’est là que la problématique de l’identité entre en jeu.

Le corps comme lieu de vie, comme symbole du temps et comme message, est l’essence même de l’artiste.
Une exposition à ne pas manquer !

GALERIE LAURE ROYNETTE
20 rue de Thorigny
75003 Paris
contact@laureroynette.com
La galerie Laure Roynette est ouverte du mardi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous.

Crédits photos : Clémence Veilhan

Les commentaires sont fermés.