« Exode » à la galerie Couteron

Du 12 avril au 7 mai prochain, Thibault Laget-Ro présente à la galerie Couteron ses nouvelles œuvres inspirées de l’actualité. Dédiées à la transmigration, ses peintures invitent à faire un voyage aussi étonnant qu’édifiant.

Conflit israélo-palestinien, printemps arabe ou encore guerre en Syrie, Thibault Laget-Ro s’est inspiré de tous ces événements pour réaliser ses nouvelles toiles.

En s’intéressant particulièrement à la notion de liberté et à ses conséquences, il a souhaité retranscrire le voyage périlleux, et parfois fatal, de certains candidats en quête de cette dernière et prêts à tout pour fuir leur pays.

« Exode », sa dernière exposition personnelle, raconte donc leur histoire et l’indifférence du monde. Car si la méditerranée est pour beaucoup synonyme de villégiature, elle est pour d’autres un obstacle à franchir.

Les oeuvres de Thibault Laget-Ro jouent d’ailleurs sur ce contraste, notamment, en présentant un environnement et des personnages colorés face à d’autres, noirs et sans visages.

Alors qu’on y verrait de prime abord de simples peintures de vacances, on plonge finalement dans un univers violent et froid, en totale rupture avec cet ailleurs idyllique.

« Exode » est aussi pour l’artiste une recherche mémorielle visant à lutter contre l’oubli. Ses toiles témoignent du présent qui sera bientôt le passé.

Informations pratiques :
« Exode » à la Galerie Couteron
16, rue Guénégaud – 75006 Paris
Ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h
Du 12 avril au 7 mai 2016

 

Crédit photo : laget-ro.com

Les commentaires sont fermés.