Festival au Gray des mots : saison II

Pour cette deuxième édition, le salon littéraire au Gray des mots proposera les 26 et 27 novembre prochain une rencontre avec plus de quarante auteurs. Parmi eux, les porte-avions de la maison Ring.

Il y a, dans les dernières parutions de Ring, un détail qui mérite l’attention, un leitmotiv tout à fait inhabituel pour une maison d’édition : la mandale. Policière, sexuelle, sociologique, et graphique, elle provoque chez le lectorat de Ring l’effet d’une onde qui coupe le souffle. Car la désormais célèbre maison de Mouffetard est l’antre de nombreux génies du roman noir, qui regroupent une fan-base de plusieurs centaines de milliers de lecteurs.

Dans le coin droit, Laurent Obertone, l’homme de La France Orange Mécanique, d’Utøya et de Guerilla, un stratège de la littérature qui opère à vif une société contemporaine sur le déclin. Stéphane Bourgoin, plus grand spécialiste des tueurs en série au monde, dont l’ouvrage Les dernières paroles des condamnés à mort réunit pour la première fois les derniers instants des plus célèbres exécutions de l’Histoire.

Dans le coin gauche, Mattias Köping, le nouvel astre noir du thriller français, qui signe dans son premier roman, Les Démoniaques, une plongée dans les tréfonds de l’âme humaine. Vengeance, violence, sexualité illégale, le tout parsemé de drogues et de littérature. Avec lui, Marsault, le grand type tatoué qui lève son majeur devant les clichés de notre époque. Ses albums de BD, Breum#1 et Breum#2 ont connu un véritable raz-de-marée en librairie et la moindre de ses interventions déplace autant les foules que les haines. Des années qu’on vous dit qu’il est génial.

Enfin, le parrain de cette deuxième édition, Ghislain Gilberti, écrivain alpha de la scène littéraire française, connu pour La Dynamique du Chaos – à paraître pour la première fois en version papier et non-censurée aux éditions Ring en janvier 2016 –  et Le Festin du serpent. Là, on est au sommet du book-game. Ses prochaines parutions chez Ring risquent de clouer une bonne fois pour toute son nom tout en haut de l’affiche.

Si vous êtes dans le coin (en Franche-Comté) passez voir ce qu’il y a de mieux sur la scène du roman noir en France.

Festival Au Gray des mots les 26 & 27 novembre à partir de 14h.

1 B rue Moïse Lévy, 70100 Gray

Les commentaires sont fermés.