FIAC + OFFICIELLE : c’est parti !

La Foire Internationale d’Art Contemporain débute le 22 octobre jusqu’au 25 sous la nef du Grand Palais.

Les foires revoient leurs agencements…

ses exposants de qualité. Pourquoi ? Parce que, d’année en année, les galeries les plus connues, celles à la renommée la plus importante désirent des stands de plus en plus conséquents. Un stand plus grand permet de valoriser le travail des artistes présentés mais avant tout la qualité de la galerie. Il est donc nécessaire pour les grands noms de la liste des exposants, d’avoir des stands à la hauteur de leur travail et de leur nom. Le géant de Reed Exposition a donc réfléchi au problème et réduit son nombre d’exposants. De 191 l’année passée, la FIAC en présente désormais 175. Il est dur de devoir restreindre le nombre de galeries, mais il est important de contenter celles qui arrivent au stade où elles doivent être en mesure de présenter leur travail dans les conditions les plus favorables. Tous les stands de la partie sud se voient désormais allouer 50m2, et les galeries les plus jeunes passent de 20m2 à 35m2.

Lorsqu’on a parcouru le labyrinthe de la FIAC, on sait combien le mètre carré est essentiel et que chaque centimètre compte. Cet agrandissement est donc une chose bénéfique, bien que la liste ait été réduite. Notons que pour cette nouvelle édition, la circulation a été repensée, désirant offrir ainsi une découverte plus lisible de cette exposition aux spectateurs.

Au-delà d’une question technique, la FIAC cette année attire plus d’une vingtaine de pays. On sait alors combien l’événement est un rendez-vous incontournable pour de nombreuses galeries. Même si Frieze se tient juste avant, il est intéressant de noter que d’années en années, la FIAC attire toujours plus de galeries étrangères. Plus les galeries sont internationales, plus le niveau se veut supérieur, et donc cet événement se place comme un réel objectif pour bon nombre de galeries. Il faut être à la hauteur !

On retourne aux Docks pour cette nouvelle édition de l’OFFICIELLE ! L’année précédente, l’organisation de l’espace nous avait laissés un peu perplexe, malgré un événement de qualité. Cette année, les espaces seront bien mieux agencés et permettront ainsi d’apprécier encore plus le travail des jeunes galeries. La liste des exposants s’élève à 70 galeries pour près d’une vingtaine de pays. Parmi elles quelques beaux noms, dont on attend la découverte des stands avec impatience. L’événement promet de nombreux artistes émergents, et nous ça nous plait !

et misent sur la jeunesse

Bien que la FIAC mise sur l’internationalité, elle met un point d’honneur à investir dans la jeunesse. La FIAC propose de découvrir, sous la nef du Grand Palais, de jeunes artistes, tout en étant très liée avec OFFICIELLE qui mise aussi sur la scène artistique émergente.

Jennifer Flay, qui dirige les deux événements, explique bien que l’OFFCIELLE n’est pas une manifestation pour récupérer ce qui n’a pas la place d’être au Grand Palais, mais que c’est réellement un événement pour lui-même. Il a des ambitions communes avec la FIAC, les deux marchent ensemble, et il faut bien admettre que l’OFFCIELLE, est une foire à part entière.

Les deux manifestations proposent de miser sur la jeunesse et la FIAC le prouve bien avec son prix Lafayette.

Les deux événements ont compris qu’il était capital d’investir sur la jeune scène. Les jeunes artistes proposent des oeuvres toutes aussi différentes les unes que les autres et un grand éclectisme est à prévoir.

Beaucoup de peinture au programme, des duos d’artistes, des artistes étrangers, de la musique et des arts visuels, des sculptures et autres installations… Un événement qui s’annonce rempli d’artistes d’horizons et d’univers divers. Des galeries peu connues pour l’OFFICIELLE.

On se demande alors si la scène émergente ne reflétera pas une image plus ou moins confuse. Les galeries et artistes de cette jeune scène présentés dans ces deux lieux sont très différents, et pourtant ils reflètent la même ambition.

Chez ART/CTUALITE, on est constamment à la recherche de nouveaux talents, de jeunes artistes, et c’est avec plaisir que nous nous focaliserons sur la scène émergente de ces deux événements ! Stay tuned, on vous racontera tout très rapidement !

Crédit photo : © Marc Domage

Les commentaires sont fermés.