François Pinault ouvre un nouveau musée au coeur de Paris

Mercredi 27 avril, dans la matinée, le Maire de Paris, Anne Hidalgo, et l’homme d’affaires François Pinault, annonçaient l’ouverture prochaine d’un musée.

La Fondation Pinault va s’implanter à la Bourse de commerce, c’est officiel. Le bâtiment circulaire, situé en plein coeur du 1er arrondissement, accueillera, dès fin 2018, les collections de l’homme d’affaires et collectionneur français. Le bâtiment sera concédé à la Fondation pour une cinquantaine d’années. La Fondation prendra en charge le financement des travaux nécessaires à la transformation de l’édifice, et assurera également les dépenses de fonctionnement. Ce « cadeau immense » permettra d’accroitre l’attractivité de la ville lumière.

Enfin à Paris

François Pinault, qui compte à sa collection près de 3500 œuvres, a toujours voulu jouer un rôle sur le plan culturel à Paris. Il n’a jamais caché sa volonté d’être un acteur du tissu culturel parisien. Or, en 2005 il souhaitait déjà faire construire un musée sur l’Ile Seguin. L’administration était d’une rapidité telle que François Pinault a fini par abandonner le projet, et a choisi Venise pour y installer sa Fondation. Une bêtise que de laisser, à l’époque, partir cette collection, puisque François Pinault en a ainsi profité pour acquérir 3 espaces, les rénover et les faire aménager par l’architecte Tadao Ando. 

L’ouverture du lieu est prévue pour 2018, et on a hâte de voir les collections Pinault au coeur de la capitale, et constater l’influence que pourra avoir le collectionneur sur la vie culturelle parisienne. 

Crédit photo : wikiwand

Les commentaires sont fermés.