Galerie Valérie Delaunay x Van der Meulen : Starting Point

artctualite-valentin

Le jeudi 25 juin 2015, la Galerie Valérie Delaunay ouvre une nouvelle page de sa collaboration avec l’artiste Valentin Van der Meulen autour de la perception de l’image, et des nombreux sens qu’elle renferme.

Starting Point semble accentuer, encore plus, la réflexion sur les différents niveaux de lecture qui transparaissent si bien dans le travail de Van der Meulen. Derrière les effacements opérés par l’artiste, le doute s’installe : est-ce un visage souriant ? L’incarnation de la douleur ? Pourquoi cet air mystérieux ? Aucune idée, et pour être franc on s’en fiche un peu, car l’artiste ne veut pas poser des questions aussi simples, il souhaite interroger le public sur les différentes facettes de l’homme, de sa capacité à troubler la réalité avec son regard, son sourire, et enfin de montrer que les détails cachés, ou mis en avant, sont l’essence même de la signification de l’œuvre. Par la multiplicité de ces détails, on aperçoit enfin la complexité de ce que nous sommes, des êtres d’expression.

Mais cet article assez pompeux, il est vrai, ne saurait qualifier totalement le travail de Valentin. Pour cela, il faut le vivre et le ressentir dans un face à face implacable avec l’œuvre, se poser devant les grands-formats, et apprécier le mystère qui s’en dégage. Symbole de vanité, de distorsion de la réalité et de fragments de vie, le travail de Valentin Van der Meulen s’articule autant sur le geste puissant de l’artiste, que sur un esthétisme troublant. A découvrir absolument !

Exposition Starting Point à la Galerie Valérie Delaunay
Du 25 juin au 1er août 2015
Vernissage le 25 juin 2015 à 18.30

Galerie Valérie Delaunay : 22 rue du Cloître Saint-Merri, 75004 Paris.

Les commentaires sont fermés.