Groundation

we free again

 

Groundation est un groupe formé en 1998 en Californie et composé de 9 musiciens et chanteurs. C’est un groupe de reggae, mais qui ne s’arrête pas qu’à ce seul genre. Il emprunte des riffs à la funk, au jazz et à bien d’autres genres. On croirait parfois entendre une guitare venue des Pink Floyd et un synthé des Doors. En bref, ils ont un style qui provient de différentes cultures, de différentes histoires et qui donne une sonorité bien plus complexe et recherchée à leur musique. Cela s’explique aussi par le fait que les musiciens ont tous un très bon niveau, et ils donnent vie à leur musique à travers de nombreux solos et mises en place exquises. L’association d’une formation de reggae « classique » avec une formation plus funky permet ce métissage et rend la musique transcendante.

 

hebron gate

Les thèmes abordés par le chanteur sont spirituels et philosophiques. Jah et la philosophie rastafari y sont récurrents. On peut même parler de religion rastafari, mais la différence entre philosophie et religion rastafari dépend de l’interprétation de chacun. Il est donc difficile de poser une limite entre ces deux notions.
De plus, les paroles métaphoriques du chanteur permettent une comparaison entre une histoire de l’ordre du conte et le monde réel. Les paroles et le groupe évoluent avec l’actualité, les albums sont empreints des thèmes qui ont marqués l’histoire. Le groupe se veut porteur d’un message fort en idées spirituelles et à travers les différents albums, ils nous dessinent leur vision du monde et de la vie.
Dans leur dernier album, Building An Ark, sorti en 2012, on ressent encore une évolution dans leurs sonorités, beaucoup plus « actuelles » comparées aux albums précédents. Mais cela ne retire en rien le charme du groupe, ils arrivent à faire évoluer leur style avec l’époque, sans jamais perdre ce qu’ils ont déjà acquis et sans tomber dans le cliché.

 

building_an_ark

 

Le groupe commence une tournée en Europe et sera en France à partir de mai 2013. Si vous aimez le reggae et le métissage musical, surtout n’hésitez pas !

 

Maxence

Les commentaires sont fermés.