Hooligans – Bernin : 1-0

Victoire écrasante des supporters hollandais sur la fontaine du Bernin “La Barcaccia

C’est l’Europa League. Rien à voir avec le patrimoine…sauf si un groupe de supporters vandalise le centre-ville de Rome ! Il s’agit du groupe des Hooligans, supporters tristement célèbres dans le monde du foot, arrivés à Rome ensemble à quelques 6000 hollandais pour soutenir l’équipe de Feyenoord.

Des vandales appartenant au groupe des Hooligans ont semé le désordre dans le centre-ville de Rome le 18 février à Campo de Fiori et le 19, avant le match de foot, à Piazza di Spagna.
Malheureusement, le vandalisme ne s’est pas limité aux déchets et au chaos général. Les supporters déchaînés ont jeté des bouteilles sur la fontaine dessinée par Pietro Bernini et achevée en 1629 par son fils Gian Lorenzo Bernini.

L’œuvre sculpturale qui avait été restaurée en septembre 2014 a écopé de fissures, notamment sur la partie centrale du bassin. “La Barcaccia” du Bernin est actuellement dans les mains du surintendant Claudio Parisi Presicce. Mettant de côté l’essentiel, les autorités se renvoient la balle de la responsabilité de l’incident pendant que les forces de l’ordre défendent avec conviction leur stratégie de prévention.

Le ministre de la Culture, Dario Franceschini, et le maire de Rome, Ignazio Marino, exigent que les coupables soient punis. Dix-neuf membres des Hooligans, sur les vingt-trois interpellés, ont déjà été condamnés.

Les commentaires sont fermés.