James Franco s’expose à la Galerie Cinéma jusqu’au 3 janvier 2015

« New Film Stills » présente des clichés argentiques pris par l’artiste lors de l’année 2013. James Franco ce scénariste, réalisateur, acteur, poète, peintre, voire musicien, est maintenant photographe. Sa série de photographies fait clairement référence au travail remarquable de Cindy Sherman et ses « Untitled Film Stills ». James Franco, il faut l’avouer, ne se creuse pas beaucoup la tête, et reprend carrément, les mêmes mises en situation, le même cadrage, et les mêmes poses que Sherman. Chacune de ses photos s’accompagne, néanmoins, d’un poème afin de rendre plus lisible le travail produit.

Certains y verront un questionnement sur la place de la femme au cinéma, une interrogation profonde sur le genre, d’autres y verront une mauvaise imitation. Franco singe les mimiques de Cindy, il pose de façon amusante, parfois grotesque. Il aime à se travestir, il est donc légitime de se demander, s’il souhaite porter un regard contemporain sur l’œuvre de Cindy Sherman, ou s’il est là pour railler son travail.

James Franco, quant à lui, expose de façon très claire sa démarche. Il explique que la photographe des années 70 se prête au jeu d’actrice, tandis que lui, acteur, s’essaye au rôle de l’artiste photographe. Une exposition un peu trop légère, mais il est tout de même intéressant d’aller y jeter un coup d’œil.

Galerie Cinéma Anne-Dominique Toussaint
Du 26 novembre 2014 au 5 janvier 2015
Entrée libre du mardi au samedi de 11h à 19h

Crédits photos : 1 & 2

Les commentaires sont fermés.