Jarvis Cocker à la galerie 12 Mail/Red Bull Space

Si le nom de la galerie vous dit quelque chose, c’est normal, c’est là que s’expose actuellement Jean André qui revisite l’érotisme (voir notre article).

Si le nom de Jarvis Cocker vous dit quelque chose, c’est normal aussi car c’est l’ex-leader du mythique groupe de new wave Pulp.

Et les deux ensemble, ça donne quoi ? Il faut savoir que chaque année, le lieu invite en résidence un artisre pour un projet d’exposition dont la bande-son (réalisée of course au Red Bull Studios Paris) est éditée en vinyle. L’année dernière, l’invité d’honneur était le jeune Trevor Jackson, qui, à seulement 18 ans, a été révélé par son rôle de jeune Simba dans la comédie musicale de Broadway.

Au programme cette année, Jarvis Cocker, parolier impertinent du groupe Pulp qui a sorti un single en 2013 après plus de dix ans d’inactivité. Il a choisi de présenter des disques d’or (la récompense), vingt plus précisément mais d’un genre nouveau puisqu’ils guident une réflexion sur l’essence de la musique et l’immatérialité du succès.

Une semaine a suffit à cette bombe du rock pour enregistrer la bande-son de cette exposition, épaulé par la harpiste Serafina Steer et le producteur français-DJ Pilooski. Purement instrumentale, cette musique vient compléter sa réflexion phare : « Je voulais créer une sorte de paysage sonore qui décuplerait l’expérience des gens qui visitent l’exposition. Cette semaine au Red Bull Studios Paris était une très bonne expérience parce que la manière dont on a travaillé était très libre. On est venu, on a testé des idées puis on les a enregistrées très simplement. C’était un vrai luxe de venir juste pour essayer des choses, en utilisant le temps nécessaire, le matériel à disposition. »

Une édition vinyle limitée sera disponible à la galerie pendant la durée de l’exposition dont le vernissage aura lieu le 17 juin dès 18h et jusqu’à 21h.

Let’s rock !

20 Golden greats with Jarvis Cocker
Du 17 juin au 28 août 2015
Galerie 12Mail/Red Bull Space
12 rue du Mail
75002 Paris

Les commentaires sont fermés.