Jeune Création : Direction Pantin !

Jeune Création est un collectif d’artistes qui existe depuis 1949. Les artistes et l’oeuvre sont en constante mutation, et les différentes générations d’artistes permettent à ce projet d’être unique sur la scène de l’art contemporain.

Pour 2016, Jeune Création organise sa 66eme exposition internationale à la galerie Thaddaeus Ropac. L’exposition présente plusieurs mois de travail, de recherche, de création. Près de 60 artistes exposent leurs projets et deviennent par la même occasion, des membres de l’Association Jeune Création. 

C’est la toute première fois que Jeune Création investit un tel lieu. L’Association fête bientôt ses 70 ans, et le partenariat avec Thaddaeus Ropac est inédit. Cet événement prouve à quel point la scène artistique contemporaine est dans une optique de décloisonnement, et d’effacement, des normes en vigueur. Jeune Création, avec un tel rendez-vous artistique, prouve et affirme sa volonté à accompagner les jeunes artistes, et à faire le lien entre les artistes et la sphère des acteurs du monde de l’art. 

Un programme riche

L’événement étant éphémère, l’Association a mis en place tout un programme afin d’enrichir la manifestation. 

Au programme une journée de performances à la Fondation d’Entreprise Ricard. Une exposition présentée en 2014 sera reconduite. Plusieurs tables rondes seront également organisées afin de clôturer la manifestation. Les thématiques qui seront abordées ne sont autres que l’émergence, le soutien ainsi que la diffusion.

Jeune Création a compris l’importance de « fidéliser » le public en quelque sorte, et ne se contente pas de proposer une simple exposition. C’est tout un parcours qui est proposé, afin d’appréhender la jeune scène contemporaine qui a été pensée. Autant d’événements annexes qui permettront au public de comprendre la façon de travailler, le but de l’Association, et son rôle. 

Art 2.0

La vidéo sera un médium à l’honneur. Un choix qui prouve l’importance de la jeune scène artistique soutenue par Jeune Création. Cette génération d’artistes est clairement marquée par le développement fulgurant d’internet, l’apparition de nouveaux supports, ainsi que le nombre colossal d’informations qui circulent sur la toile. Les artistes sélectionnés pour cette exposition renforcent l’importance de cette jeune scène en pleine évolution. Les jeunes artistes utilisent de nouveaux moyens pour s’exprimer, et c’est une partie de la création qu’il ne faut absolument pas négliger ! 

L’exposition Jeune Création a donc saisi l’importance et le poids qu’ont ces jeunes artistes ; mais par-dessus tout leur rôle dans l’art de demain.

Une exposition à ne surtout pas rater. De nombreux artistes à découvrir, tels que Alix Desaubliaux, Louis Granet, Gregory Mc Grew et beaucoup d’autres. Un événement comme on les aime chez ART/CTUALITE avec pour volonté la promotion de jeunes talents ! Alors allez-y faire un tour, nous en tous cas, on est ravis ! 

Les commentaires sont fermés.