La Fête de la musique, c’est quoi ?

Ce soir, préparez-vous à chanter à tue-tête et à trémousser vos corps au rythme de la musique jusqu’au bout de la nuit. Les fêtards ont déjà réservé cette soirée depuis plusieurs semaines : impossible de louper la Fête de la musique. Cette année, elle tombe un dimanche, mais ce n’est pas une excuse pour ne pas sortir. Rappelez-vous que les lycéens qui passent leur Bac cette année n’auront pas cette chance, alors arrêtez de rechigner et dépêchez-vous d’enfiler vos habits de lumière.

Des milliers d’estrades ont déjà pris place dans toutes les villes de France pour accueillir les musiciens et les chanteurs qui feront danser les foules toute la soirée. C’est l’évènement (avec un grand L) à ne pas manquer pour faire la fête et s’amuser. Mais qui parmi vous connait vraiment l’origine de la Fête de la musique ?

Un peu de culture générale ne fait pas de mal. Ce soir, vous pourrez épater vos copains après avoir lu ces quelques lignes. La Fête de la musique voit le jour pour la première fois le 21 juin 1983. Elle est conçue comme une manifestation publique et entièrement gratuite qui se déroule dans la rue. La date du 21 juin est choisie car elle coïncide avec le solstice d’été, qui est l’un des jours les plus longs de l’année. N’oubliez pas de boire un coup à la mémoire de Jack Lang, notre ancien ministre de la Culture, c’est à lui que vous devez votre folle soirée.

Très rapidement, la la Fête de la musique est adoptée à l’international. Cette initiative 100% française est aujourd’hui reprise dans 120 pays à travers le monde. Selon les chiffres du ministère de la Culture, elle permet chaque année l’organisation de plus de 18 000 concerts animés par environ 5 millions de musiciens. Quand vous prononcez « Fête de la musique », vous prononcez aussi « Faites de la musique ». C’est un encouragement pour les artistes, qu’ils soient amateurs ou professionnels, à se produire bénévolement dans les rues de leur ville pour faire découvrir au public des styles de musique différents.

Cette année, la Fête de la musique en est à sa 34ème édition sous le thème « Vivre ensemble la musique ». Vous pouvez retrouver sur le site officiel de la Fête de la musique un édito signé Fleur Pellerin, l’actuelle ministre de la Culture, qui s’exprime en ces mots : « La musique incarne cette résistance joyeuse à tout ce qui pourrait nous éloigner les uns des autres : c’est cela que nous célébrerons tous cette année en descendant dans la rue pour vivre ensemble la musique ».

Petit tour d’horizon de la Fête de la musique à travers le monde :

- En Allemagne, Berlin organise pour la première fois une Fête de la musique en 1995.
– A New York, la première Fête de la musique est organisée en 2006.
– Au Canada, ce n’est que depuis 2008 qu’on célèbre la Fête de la musique.

Pour en savoir plus

Crédits : fetedelamusique.culturecommunication.gouv.fr

Les commentaires sont fermés.