« Le Cabinet de Curiosités », de Fabrice Melquiot : « wilkommen, bienvenue, welcome » !

Un cabinet de curiosités… Les cinéphiles y verront un vibrant hommage au célèbre film Le cabinet du Dr Caligari de Robert Wiene ou à la quatrième saison de la série à succès American Horror Story. Le cabinet de curiosités désigne à l’origine un lieu où sont entreposés des objets (voire des humains…) totalement inédits et hétéroclites, somme toute l’ancêtre des collections privées.

Ici, la pièce met en scène quatre comédiens qui cherchent le moyen de se détendre, vingt minutes avant de jouer Britannicus, célèbre pièce de Racine. Pour ce faire, ils vont rentrer dans un monde imaginaire, tout droit sortis de leurs rêves et vont endosser tour à tour le rôle de H, personnage hors du commun qui va vivre de folles péripéties…

Tout comme les acteurs/personnages, le spectateur n’est pas au bout de ses surprises dans cette pièce décalée et poétique qui traite d’un thème assez peu exploité : le trac des comédiens avant de rentrer en scène, mais qui demeure une des bases du théâtre.
Le texte très « écrit » de Fabrice Melquiot laisse cependant aux comédiens, justes et drôles, une part de (fausse) improvisation.

Oserez-vous relever le défi ? Nous, on dit oui !

Rendez-vous au théâtre Le Proscenium, situé au 2, passage du Bureau dans le 11ème arrondissement.
Métro Alexandre Dumas (ligne 2)
Les représentations ont lieu les vendredis et samedis à 21h15, jusqu’au 21 mars 2015
Vous pouvez réserver par téléphone au 01.40.09.06.77
Il vous faudra compter 15 € en tarif plein et 10 € en tarif réduit

Crédits visuels: extrait du film Cabaret de Bob Fosse (Joel Gray sur la photo, en présentateur)

Les commentaires sont fermés.