Le Coup de Pouce du Mélomane #1

Chez Art/ctualité on vous évite de passer pour un con devant vos enfants ou lors d’un rendez-vous galant. Plus besoin de vous balader dans la rue avec un étui à guitare vide pour avoir l’air d’un musicien en vogue. « Le Coup de Pouce du Mélomane » vous explique ce qu’il faut savoir sur la théorie musicale histoire d’étaler votre science de temps à autres.

Hier, vous avez assisté à la répétition du groupe de musique de votre meilleur ami parce qu’il pleuvait, qu’il n’y avait pas de match de la ligue des champions ni aucune rediffusion d’Into the Wild et que votre vie est aussi joyeuse qu’une chanson de Carla Bruni. Le truc, c’est que lorsque le chanteur, en pantalon retroussé et fier d’arborer sa barbe de hipster, a lancé entre deux taffes de clope à son guitariste, « on va partir sur un Fa Majeur et après tu te balades sur le manche », vous avez souri bêtement sans vraiment comprendre de quoi il voulait parler. Pas de panique, d’ici quelques semaines vous pourrez même lui dire que le morceau n’était pas top en expliquant pourquoi.

C’est quoi un accord de musique ?

Souvenez-vous des cours de musique du collège. Vous n’aviez pas répété correctement “Santiano” à la flûte à bec, du coup, gros stress avant de passer devant la classe. En plus, juste avant vous, il y a la petite musicienne qui interprète tout à la perfection et, juste après, il y a Kevin qui a oublié sa flûte mais qui va faire semblant de jouer avec son stylo pour montrer à la prof qu’il a révisé.

Vous connaissez donc le nom des notes: Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si. Si vous rencontrez une notation différente sur internet, il s’agit du système de notation anglais qui utilise des lettres (A pour La, B pour Si, C pour Do, etc.). Ainsi, un accord de Mi mineur sera noté Em.

Nous allons faire simple : en musique, un accord est un groupe d’au moins trois notes jouées simultanément. Lorsque les notes sont jouées successivement, on parle d’accord brisé ou, plus communément, d’arpège. Nous irons plus loin un autre jour car des précisions s’imposent mais chaque chose en son temps.

Tout accord dit “parfait” est composé d’une fondamentale, d’une tierce et d’une quinte juste. On appelle fondamentale la note la plus grave de l’accord lorsqu’il se présente sous la forme de tierces superposées.

CPM1

Une tierce (on va y arriver) est un intervalle de trois degrés (Do-Mi, par exemple). Selon que la tierce soit majeure ou mineure (en fonction de l’intervalle entre les notes), l’accord le sera lui aussi. L’accord de Do majeur est donc composé de la fondamentale Do, de la tierce majeure Mi et de la quinte juste Sol.

On a mal à la tête ? Vous comprendrez mieux en ayant d’autres cordes à votre arc. En attendant, évitez de trop la ramener si vous ne maîtrisez pas tout le vocabulaire (conseil d’ami). Tout s’éclaircira avecle prochain coup de pouce du mélomane.

Les commentaires sont fermés.