Le Coup de Pouce du Mélomane #9

Avis aux amatrices de musique et d’aller simple vers le septième ciel, les tickets d’accès à mon appartement sont disponibles dans tous les points de vente habituels. Ne vous inquiétez pas, nous allons rajouter des dates car le succès est au rendez-vous. Pour les amateurs de musique et d’aller simple vers le septième ciel par l’intermédiaire de mon corps éblouissant … on vous racontera comment c’était.

Je vois de nombreux élèves indisciplinés au fond de la classe, pour la peine on va parler d’un truc hyper cool : les altérations.

A l’intérieur des Eglises, le seul instrument autorisé était l’orgue. Comme vous avez pu le constater, il est rare que la messe se fasse au Ukulélé sur une chanson de Jason Mraz (le mec ne voulait pas trop de voyelles dans son nom de famille). La notation musicale s’est donc développée en occident sur le modèle du clavier, c’est-à-dire des touches noires ou blanches.
Les touches blanches ce sont les notes naturelles de la gamme de DO majeur, si vous ne comprenez rien c’est que vous avez manqué des cours, auquel cas allez-vous balader sur le site pour récupérer ce qu’il vous manque, ne prenez pas la confiance il ne faut pas croire que je vais tout réexpliquer.
Les notes de la gamme sont séparées par des tons et des demi tons, les altérations sont des signes utilisés en musique pour élever ou abaisser une note d’un demi ton.

Le dièse n’est pas un hashtag, et a pour fonction d’élever une note d’un demi ton, lorsque le bémol, quant à lui, l’abaisse d’un demi ton. Le bécarre annule l’effet du dièse ou du bémol qui aurait été placé dans la même mesure, un peu comme une carte piège dans un jeu de société.

Les altérations sont placées devant les notes, et peuvent être annoncées en début de morceau (relation à la tonalité), ou être appelées « altérations accidentelles ». Dans ce cas, elles surviennent en mode, je m’incruste à une soirée pour taper dans la vodka et les tagadas pink, mais ne prennent effet que le temps d’une mesure.
Au final, dans vos oreilles de faibles personnages, une note altérée sera plus ou moins aiguë que la note initiale.

Crédit photo : mon-diplôme.fr/fr.academic.ru

Les commentaires sont fermés.