Le guide de l’artiste

Le guide de l’artiste est un ouvrage de Frédéric Brière, présent en librairie depuis le 28 mai 2015.

Ce livre est une sorte de bible pour n’importe quel artiste en devenir. L’auteur part d’un constat très simple : sortir d’une école d’art c’est bien. En sortir tout en connaissant le fonctionnement du marché et du milieu : c’est mieux.

Frédéric Brière constate que bien souvent, trop peu de jeunes artistes sont au courant des rouages du monde de l’art. Il se propose donc à travers ce livre, de leur fournir le plus de connaissances possible, de conseils, afin que chacun soit préparé au mieux.

L’ouvrage s’articule autour de 4 grands thèmes : le premier offre un panorama très bref de l’art contemporain, le deuxième propose d’expliquer comment faire un choix en tant qu’artiste, comment se positionner en fonction de son travail. La troisième partie, quant à elle, apprend à l’artiste comment s’organiser afin d’assurer sa viabilité. La quatrième et dernière partie, explique comment émerger et augmenter sa visibilité.
A la fin, on peut également retrouver un carnet d’adresses, toutes plus utiles les unes que les autres : les DRAC, FRAC, galeries, biennales, centres d’art, et un autre onglet statuts et démarches.

Cet ouvrage, malgré la façon rapide qu’il a de brasser tous ces thèmes, permet au jeune artiste d’avoir quelques notions et bases quant à l’environnement dans lequel il se prépare à évoluer.
Il peut en savoir un peu plus sur le milieu des collectionneurs, des journalistes, des foires… Plusieurs personnalités ont été interviewées, telles que : Caroline Bourgeois (Pinault Collection), Eric de Chassey (Villa Médicis), Jean de Lois (Palais de Tokyo) etc…

Un gros point positif pour l’explication de tout ce qui concerne l’administration, pour ce qui est des taxes, des statuts, des impôts, des assurances, des certificats d’authenticité ou encore toutes les aides auxquelles l’artiste peut prétendre comme le RSA, ou les bourses…

Autre point positif : la richesse du carnet d’adresses. Plus besoin pour l’artiste de passer des heures à rechercher une adresse, ou un événement. Ici, ce sont près de 1000 adresses réunies, en France mais également à Berlin, Londres, Bâle et Zurich.
Ce carnet d’adresses c’est :
– Tous les endroits où il est possible d’exposer
– Les galeries où l’artiste peut proposer son travail
– Les aides : les bourses, les différents prix auxquels participer, les DRAC
– Une liste de plusieurs résidences
– Une liste de toutes les foires
– Une liste de toutes les biennales
– De nombreuses adresses concernant la protection sociale, les droits d’auteur ou encore la diffusion.

Tout dans cette oeuvre permet à l’artiste d’être accompagné dans ses démarches. Chaque point important, ou étape de sa carrière, est illustré ici par différents exemples. Pour chaque éventualité, plusieurs types de situations sont proposées. De ce fait, le jeune artiste n’est pas totalement perdu, il sait qu’il peut trouver forcément une réponse, ou du moins une piste pour l’aider à avancer avec ce livre.

L’auteur, Frédéric Brière, est un collectionneur d’art contemporain. Il a fondé le fonds de dotation MOCA Paris, et dirige plusieurs entreprises dans le secteur des industries culturelles.

Le guide de l’artiste, Pyramyd, 24,90€, 392 pages.

http://pyramyd-editions.com/le-guide-de-l-artiste

Les commentaires sont fermés.