Le Salon des Artistes Français

Alors qu’Art Paris Art Fair se prépare, on revient sur un événement qui a eu lieu au Grand Palais : Le Salon des Artistes Français.

La 227ème  édition du Salon des Artistes Français s’est déroulée sous la nef du Grand Palais, dans le cadre d’Art Capital. On ne retient quasiment que du positif de cette édition 2017 !

Il faut savoir que ce salon a vécu énormément de choses, puisqu’il existe depuis 1667, et porte son nom actuel depuis 1881 ; et c’est depuis 1901 que tous les ans, sauf en temps de guerre, qu’une exposition est organisée afin de présenter la jeune scène artistique.

Pour cette dernière édition, nous avons compté près de 36.000 visiteurs, venus admirer le travail de presque 630 artistes de France mais également du monde entier. Ce salon propose d’offrir un regard neuf sur les artistes français, mais plus largement sur les artistes émergents. C’est ce que nous avons apprécié, on peut à la fois montrer notre soutien au patrimoine français tout en supportant les jeunes artistes issus du monde entier.

Des prix ont été remis, et cette année Jean-Pierre Gendis a été primé pour la sculpture, Guy Braun pour la gravure et Nelson Guerra pour la peinture. Samir Tlatli, lui, a reçu deux prix pour son travail sur l’image ; de nombreux autres artistes ont été récompensés.

En conclusion, une manifestation qui a vu le nombre de ses visiteurs à la hausse, et de bonnes retombées médiatiques. Le grand nombre de collectionneurs a été également apprécié. Ceux-ci permettent ainsi aux artistes de vivre de leur art, car tous les membres de la Société des Artistes Français sont bénévoles.

Crédits photo : © David Lebrun

Les commentaires sont fermés.