Le trailer de la semaine : Dalton Trumbo

Vidons-nous un peu la tête et changeons d’air !

La période que nous vivons actuellement n’est pas vraiment faste, c’est vrai. L’année 2016 a fortement impacté le monde du showbiz qui s’est retrouvé orphelin de nombreux noms, auxquels s’ajoute désormais celui de Prince…

Outre cette triste réalité, la période Avril-Mai-Juin est assez délicate pour beaucoup d’entre nous.

D’un côté, on a l’arrivée des beaux jours, avec son lot d’activités naturelles, de sorties, de nouveautés ou de bons sentiments (vous savez cette sensation nous disant que l’hiver est derrière nous !). De l’autre côté, il y a toutes ces échéances. Pour les étudiants par exemple, le printemps signifie plutôt partiels, concours, dossiers… Bien sûr une chose n’empêche pas l’autre, surtout quand on connaît notre goût prononcé pour la procrastination. Mais bon, cela prouve que plusieurs choses nous font penser que l’été est encore lointain alors qu’en réalité il ne reste plus que deux mois avant son arrivée.

Un point qui nous mène à la question du cinéma.

Nous avons dit que 2016 n’était pas toujours synonyme de bonnes nouvelles, pourtant dans les salles, il faut le reconnaître, nous avons eu notre lot de surprises et de satisfaction. On n’oubliera pas la qualité du mercenaire Deadpool ou, l’Oscar de Di Caprio dans The Revenant.

Le cinéma, et les autres arts, ont cette capacité à nous transporter dans le but de divertir, et de faire vivre des émotions qui leur sont propres. Une théorie qui se justifie lorsqu’on voit que la saison des blockbusters s’étend sur les 6 mois qu’occupent le printemps et l’été.

Et après une longue mise en haleine, nous arrivons aux deux sorties de la semaine. Il aurait pu s’agir du drame Nos souvenirs avec Matthew McConaughey (Interstellar), traitant du thème de l’amour et du sens de la vie. Ou il aurait pu être question du survival horrifique Green Room, acclamé dans de nombreux festivals. Mais non, nos deux films sont Captain America Civil War et Dalton Trumbo.

Le premier cité est le troisième opus de la saga Captain America, et le treizième de l’univers Marvel. Nous y voyons la scission des Avengers avec, au sommet, un duel entre Iron Man et Captain himself. C’est une belle occasion pour passer un bon moment, avec humour et action. Le seul défaut est que le film appartient à un univers particulier, ainsi des références pourront ne pas être comprises par une partie du public.

Dalton Trumbo est un peu dans l’émotion. Nous sommes dans la case biopic et nous suivons la vie de ce réalisateur talentueux. Un talent indiscutable, mais qui sera bafoué et condamné au moment où le monde a su que Trumbo était communiste. Bryan Cranston (Malcolm, Breaking bad), livre là une belle performance qui lui a valu une nomination aux Oscars.

Dalton Trumbo est notre trailer car il nous montre que, malgré les difficultés qui nous entourent, la solitude n’est pas toujours réelle et la volonté mènera vers des cieux moins sombres. Un message important, en ces temps étranges où les bonnes intentions ne sont pas qu’utopies…

Les commentaires sont fermés.