Le trailer de la semaine : Le chasseur et la reine des glaces

Parfois, le cinéma peut s’avérer plus calme. Bon, c’est une chose à nuancer car le mot « calme » n’a pas la même signification pour tout le monde. Pour ne pas rentrer dans un long débat sémantique ou sémiotique, nous dirons cette fameuse réplique de Franklin, dans Ma famille d’abord, qui reste courte mais terriblement efficace, « Enfin bref ! ».

En ce qui concerne mercredi prochain, on notera que les sorties cinéma seront marquées par le retour en salle de deux classiques.

Alors que les effets spéciaux sont devenus monnaie courante dans les productions actuelles, cela n’a pas toujours été le cas, surtout dans les années 60. C’est là qu’intervient Franklin J. Schaffner. Ce grand réalisateur américain a surpris son monde, quand il décide, en 1968, d’adapter le roman de Pierre Boulle, La planète des singes. Au départ, personne ne croyait réellement au projet, mais une fois son accomplissement terminé, le film est devenu une œuvre culte. Bien qu’il ne récolte aucune grande récompense, La planète des singes sera un joli succès au box-office, et en 2001, il obtient son entrée au « National Film Registry » (registre des œuvres conservées à la bibliothèque du Congrès américain). Comme quoi, un projet n’est jamais enterré d’avance.

Le deuxième classique à revenir dans les salles est Les raisins de la colère. Réalisé par John Ford et mené par Henry Fonda, cette nouvelle adaptation de roman nous plonge dans les Etats-Unis au temps de la grande dépression. Savoureux mélange entre Road movie et drame familial, Les raisins de la colère est resté dans les mémoires grâce à sa forte tension dramatique. D’ailleurs, en juillet 2013 Steven Spielberg avait annoncé un remake dont on a peu de nouvelles jusqu’à présent…

Finissons notre chronique avec un peu d’actualité. C’est vrai que les œuvres citées plus haut resteront à jamais célèbres, mais le public ne se rendra pas en masse dans les salles pour les revoir (hello les VOD et les streaming).

Sans transition, le trailer de la semaine est Le chasseur et la reine des glaces. Suite et préquelle de Blanche-Neige et le chasseur (sorti en 2012), la fable aventurière jouit une nouvelle fois de la présence de Chris Hemsworth et Charlize Theron. Néanmoins, nous noterons l’absence de Kristen Stewart. Qu’à cela ne tienne, elle est remplacée par Emily Blunt (Sicario) et Jessica Chastain (Interstellar), ou deux stars reconnues pour leurs talents. D’un point de vue de l’histoire, on retrouve le chasseur qui doit faire face à la reine Ravenna et sa sœur Freya, la reine des glaces. Ce divertissement devrait attirer du monde, tout en nous offrant son lot d’action et de conte de fée…

Les commentaires sont fermés.