« Le train sifflera trois fois »

Depuis 1993, l’association Sauvegarde Petite Ceinture fait entendre sa voix pour défendre, protéger et animer le réseau ferré de la Petite Ceinture de Paris. Forgé en 1862 au temps du Baron Haussmann, le chemin de fer de la Petite Ceinture a transporté autour de Paris des millions de voyageurs jusqu’à ce qu’il arrête d’être exploité en 1985. Pratique et moderne, la ligne de chemin de fer, qui parcourait des paysages aussi chouettes que variés autour de la capitale, a considérablement marqué son époque.

En 2015, l’association, qui rassemble plusieurs centaines de membres, frappe un grand coup. Profitant de la mise en place par la Mairie de Paris d’une plate-forme participative, elle décide de mettre en avant son projet de réouverture d’une partie de la ligne avec pour objectif la réhabilitation du patrimoine culturel, naturel et industriel qui se trouve en périphérie de Paris. Roulant à la douce vitesse de 5km/h, le train proposerait aux voyageurs une balade dans un cadre agréable. Alliant parfaitement pédagogie et divertissement, le trajet serait agrémenté de commentaires et permettrait la redécouverte des gares entretenues par les organisations de quartiers. Mieux connue dans le milieu du street art que par le francilien lambda, la Petite Ceinture reste un lieu unique et possède un incroyable potentiel qui devrait être exploité comme il se doit. Au cours des dernières décennies, des associations ont réussi à organiser de manière sporadique des journées de découverte et des circulations exceptionnelles, mais il s’agit pour l’ASPCRF de penser sur le long terme.

L’association table sur un tarif d’entrée de 10 euros, soit relativement bas, qui permettrait à tous d’accéder à la Petite Ceinture. Ainsi les touristes, passionnés, curieux, étudiants et autres pourraient jouir pendant quelques heures d’une déconnexion totale d’avec le tumulte de la capitale, parcourant dans une voiture d’époque en bois les mythiques paysages qui bordent la ville. En plus de cela, le site internet de l’association est un bijou d’information sur l’histoire de ce réseau ferré. Il rassemble des dizaines d’articles, de plans et de photographies sur le sujet !

Allez donc les soutenir sur le site de la Mairie de Paris, le projet mérite d’aboutir !

Crédits photographiques : Arte

Les commentaires sont fermés.