L’Exposition Universelle 2015 ouvre ses portes!

Le 1er mai est cette année non seulement la journée internationale des travailleurs, mais aussi le jour de l’inauguration de l’Exposition Universelle qui se tient à Milan jusqu’au 31 octobre.

L’Exposition Universelle, née en 1851 à Londres, a lieu tous les cinq ans. La dernière, la plus grande jamais organisée, a eu lieu à Shanghai (2010), la prochaine se tiendra à Dubaï (2020). Les expositions universelles sont des événements nationaux à résonnance internationale, et constituent de grands vecteurs de développement dans l’histoire d’un Pays. Elles ont un impact sur les infrastructures et l’urbanisme des villes qui les abritent, un peu comme les Jeux Olympiques.

« L’Expo » de 2015 est pour la première fois une exposition thématique, durable, et technologique : le thème « Nourrir la Planète, Energie pour la Vie et ainsi contribuer au débat et à l’éducation en matière d’alimentation, de nourriture et de ressources au niveau planétaire ».

En 1906, Milan a déjà abrité une Exposition Universelle. Celle de 2015 laissera en revanche un important héritage architectural : le pavillon Italie est en effet identifié par l’œuvre L’Arbre de la vie. La structure, en acier et bois, s’inspire du dessin que Michelangelo pensa pour la place du Campidoglio. La Tour, de 37 mètres de hauteur, surplombe le bassin d’eau Aréna, dans lequel elle se reflète. Seuls les jeunes, de moins de 25 ans, pourront entrer à l’intérieur de l’œuvre, pour se projeter, métaphoriquement, dans l’avenir qui leur appartient. L’auteur du projet est le directeur artistique du Pavillon Italie, Marco Balich. Des jeux de lumières et des effets spéciaux animeront L’Arbre de la Vie.

L’inauguration de l’Expo commence le 1er mai à 10 h. Mais la fête débute déjà la veille, avec le concert d’Andrea Bocelli sur la place du Duomo, la cathédrale de Milan.

La cérémonie d’ouverture, avec défilé et drapeaux dans le style des Jeux Olympiques, est prévue pour midi, avec la présence de Matteo Renzi, Président du Conseil des Ministres Italien, Giuseppe Sala, Administrateur unique de l’Exposition Universelle 2015, et Ferdinand Nagy, Président du Bureau International des Expositions. Une intervention, en direct, du Pape François est même prévue au cours de la journée.

Artctualité_albero-della-vita-expo-2015-1

Les commentaires sont fermés.