L’Italie recherche les dirigeants de ses musées

Le 8 janvier 2014 le ministère de la Culture Italien a rendu public le concours de recrutement pour les vingt dirigeants des principaux musées italiens.

Après le “décret culture”, élaboré au cours de l’année2014, et officiellement en vigueur depuis le 23 décembre dernier, le musée n’est plus en Italie un simple bureau de la Surintendance. “Le musée est finalement reconnu comme institution technique et scientifique qui assure les missions de conservation et valorisation des collections et en promeut la connaissance au public.” déclare Dario Franceschini, ministre de la Culture depuis le 11 février dernier.

Le ministre de la culture et du tourisme a en effet depuis le début de son mandat crée plusieurs réformes dans la gestion du riche et vaste patrimoine culturel italien. Outre au défi posé par la restauration de Pompéi, il a intégré dans le système italien des réformes qui sont en vigueur depuis longtemps en France, et qui étaient fortement attendues en Italie, où l’on assistait à la dérive et à l’abandon de maintes richesses. Tel est, en effet, le décret Artbonus qui encourage le mécénat et l’investissement des privés dans la conservation du patrimoine, ou encore la réorganisation du système d’ouverture et de gratuité des musées nationaux.
La dimanche au musée, en vigueur depuis le mois de juillet, a vu augmenter le succès de l’initiative. La gratuité au musée le premier dimanche du mois, installe ainsi dans les italiens l’habitude de la visite muséale. Les lieux privilégiés sont apparemment le Colisée, le Panthéon à Rome, et le Palais Royal de Caserte.
Le bilan de l’année 2014 est en effet un bilan positif pour les musées italiens, dont la fréquentation s’est accrue de 6.2% par rapport à l’année précédente, avec une augmentation des recettes de 7% (8.784.486 euros). Le sud de l’Italie a finalement vu une inversion de tendance par rapport à son attrait touristique. En Calabre, la réouverture du musée de Reggio accueillant les Bronzes de Riace, a considérablement réinséré la région dans le circuit touristique national. La Campanie, accueillant à elle seule le Palais Royal de Caserta, Pompéi et Hérculanum, Paestum, outre les musées de Naples, est la deuxième région la plus visitée après le Latium.

La réorganisation de l’administration des musées italiens passe aujourd’hui par le recrutement de managers muséaux, via un concours international visant à choisir les meilleurs candidats. La période de candidature dure un peu plus d’un mois, le délai pour postuler est fixé au 15 février 2015. La procédure de sélection, conduite par un jury de cinq experts internationaux, va se clôturer le 15 mai. Les noms des nouveaux directeurs seront connus le 1er juin prochain. Le nouveau système vise à donner plus d’autonomie aux vingt musées, et à créer un réseau régional d’offre culturelle. Les 17 pôles régionaux auront pour mission de faire dialoguer les différentes réalités culturelles, publiques et privées, en créant une offre culturelle centrée précisément sur le territoire.
Alors, bonne chance à tous et que les meilleurs gagnent!

Ici le lien pour télécharger le formulaire de candidature.

Les commentaires sont fermés.