Mais qui est la mère de Toutankhamon ?

L’Egypte annonçait mercredi la fin de la restauration du masque funéraire de Toutankhamon. Il avait été endommagé lors de sa précédente restauration. Quelques jours plus tard, un égyptologue français révèle une information quant à la nourrice du pharaon.

Alain Zivie, grand égyptologue et archéologue français, avait découvert en 1996 la tombe de la nourrice de Toutankhamon, une dénommée Maïa. L’égyptologue annonce que Maïa, la nourrice du jeune pharaon, n’est autre que sa soeur ou sa demi-soeur. Elle serait donc Méryaton, la fille d’Akhenaton et de Néfertiti. Des tests ADN avaient pu garantir que Toutankhamon était le fils d’Akhenaton mais qu’en revanche, il n’était pas le fils de Néfertiti. 

L’égyptologue, M. Zivie explique qu’il se base, pour son analyse, sur des sculptures murales qui illustrent des scènes quotidiennes de la vie de Toutankhamon et sa nourrice. Alain Zivie explique que la nourrice et Toutankhamon ont les mêmes traits sur les représentations, et que tout porte à croire qu’ils sont issus de la même famille.

Il explique ensuite qu’une femme est toujours représentée en train d’allaiter un enfant, cette femme est probablement Mérytaton et l’enfant serait alors Toutankhamon. La mère de Toutankhamon serait alors « ou bien Makétaton, la deuxième fille d’Akhenaton et de Néfertiti, ou bien la fille ainée, Mérytaton ». 

Les archéologues s’interrogent : la momie de Mérytaton n’a jamais été retrouvée, serait-il possible que ce soit elle qui serait cachée derrière les murs de la tombe de Toutankhamon ? Serait-ce plutôt Néfertiti ? Autant de questions qui restent en suspens, comme l’identité de la mère de Toutankhamon… 

Les commentaires sont fermés.