MELODIE d'AKIRA MIZUBAYASHI

MIZUBAYASHI est hélas assez méconnu du grand publique. Depuis déjà un certain nombre d’années publié chez Gallimard, celui-ci a sorti son dernier roman autobiographique le 5 février, Melodie, chronique d’une passion.

Dans cet ouvrage, dédié à son père décédé, il revient sur Windows Server 2012 Product Key le souvenir de sa chienne Mélodie (à qu’il il avait dédié son dernier roman Une langue venue d’ailleurs). Il en profite pour faire de cette oeuvre un retour introspectif sur sa propre existence et sur le souvenir de son père. En même temps, Mizubayashi fait nombre de références à la philosophie des Lumières (qu’il connait bien) et propose chaque fois des interprétations très subjectives de celle-ci. Il signe aussi une oeuvre très emprunte de musique, l’ouvrage est introduit par une citation de Beethoven extrait du Missa Solemnis op 123 et jusqu’à la fin Mizubayashi se sert de la musicalité des mots afin d’intensifier son récit, il est un amoureux de la langue française.

On sent dans cet ouvrage un style sure, sage et expérimenté. Akira Mizubayashi est donc un auteur mure, et sa seule expérience d’homme de plus d’une cinquantaine d’années suffit à remplir les 250 pages du livre. Le style, à la troisième personne (intéressant pour un récit autobiographique), touche, enseigne et conseil sur plein d’aspects les jeunes néophytes de l’existence comme vous et moi. Ce livre est aussi emplit d’émotion, et bien que parfois un peu larmoyant, il est difficile de ne pas se complaire dans la tristesse que l’auteur invoque.

Bref, cet ouvrage est plein de sagesse et laisse notre esprit Windows Server 2012 Product Key libre à des divagations multiples.

Le 28 février à 19h Akira Mizubayashi sera à la librairie Gallimard pour une conférence et des signatures de son livre.

Jim

Les commentaires sont fermés.