Musée de l’Homme tout nouveau tout beau !

Le Musée de l’Homme a ré-ouvert au public le 17 octobre 2015. Pour l’occasion nous y sommes allés, et avons pu tout admirer en avant-première ! On vous raconte …

L’Homme évolue et son musée aussi ! Les travaux du Musée de l’Homme auront duré près de 6ans, mais pour notre plus grand plaisir. Ce nouveau musée pose 3 questions fondamentales : « Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons- nous ? ». C’est autour de ces trois grands axes que s’articule le parcours du musée. Le musée réussit à affirmer son identité propre et son message tout en gardant les valeurs qui font son histoire.

Le futur au coeur du message
Le Musée de l’Homme place l’humain au centre de sa réflexion. Les collections présentées sont originales et évoquent bien souvent plusieurs siècles de recherche. Les collections se sont, de plus en plus élargies, et proposent désormais un regard sur le devenir de l’Homme et non plus seulement sur son passé.
Ce qui est intéressant également, c’est que l’exposition ne nous montre pas seulement l’Homme sous son aspect biologique, mais aussi comme un être culturel et social. Ces dimensions sont très importantes et parfaitement mises en avant au sein du parcours d’exposition. On ressent bien l’évolution physique de l’homme, mais aussi l’évolution des différentes sociétés et cultures. On a la possibilité d’admirer le développement des divers outils, et l’apparition de l’art. Les vitrines sont grandes et lumineuses, ce qui permet à notre oeil d’englober la totalité des éléments exposés, et de prendre le temps de regarder de plus près chacun des objets présentés. On note l’importance de la nature dans le développement de l’Homme, qui a su utiliser sa force d’adaptation aux bouleversements météorologiques. L’exposition nous prouve que l’Histoire de l’Homme est grande et riche, mais qu’elle est toujours en train de s’écrire, et que nous, aujourd’hui, nous contribuons à cette écriture.
Il est important de noter que 20% de la superficie totale du musée est consacrée à la recherche et à l’enseignement. On compte désormais 115 bureaux, des salles d’études, une bibliothèque spécialisée pour la recherche, ainsi que des accès aux collections. Les chercheurs ont aussi de tous nouveaux laboratoires afin de travailler dans des conditions optimales. Tout ceci a été possible grâce aux nombreuses institutions scientifiques qui ont soutenu le Musée de l’Homme.

Un musée 2.0
Un point d’honneur a été mis sur l’importance des moyens technologiques. Lorsqu’on se promène dans les allées du musée, on ne peut s’empêcher de remarquer l’importance de la technologie comme outil de médiation. Le Musée de l’Homme est un musée qui vit avec son temps, toujours dans cette idée de faire comprendre au visiteur qu’il est au centre de sa propre histoire. Les enfants sont attirés par les outils, et regardent/écoutent avec attention les explications proposées. Ils sont encore plus attirés par les vitrines. Le numérique nous offre différents niveaux de lecture, il est donc maitre du parcours, et décide de ce qu’il a envie d’approfondir ou non. Une visite n’est clairement pas suffisante tant il y a de possibilités, de choses à voir, à découvrir. Les contenus sont complexes, mais pourtant adaptés au public. Nous ne nous sentons, à aucun moment, repoussés, ou assénés d’informations scientifiques. Des rendez-vous sont mis en place pour faire se rencontrer le public et les scientifiques, la médiation va donc très loin. Le Musée de l’Homme donne le maximum de clés au visiteur pour qu’il comprenne, le mieux possible, les problématiques soulevées.
La scénographie est pensée d’une façon nouvelle. Terminées les salles bien délimitées, aux grandes portes, où la circulation est impossible ! Ici les espaces sont vastes, on circule avec aisance, même en période de rush. Une visite n’étant pas suffisante, nous y sommes retournés, un samedi après-midi, en pleine période de vacances scolaires. Les salles étaient pleines à craquer et pourtant, tout est tellement spacieux et lumineux que la foule n’est presque pas gênante. On circule tout de même bien, on a la possibilité de voir tout ce que l’on veut. Un peu comme si le musée n’était rien qu’à nous. On se focalise sur les vitrines et on en oublie ce qui nous entoure.

En conclusion, la rénovation du Musée de l’Homme est une réussite ! Un parcours qui se veut éducatif et propose une immersion totale dans l’histoire de l’Homme. C’est un vrai plaisir de parcourir les allées. Le parcours nous donne un sentiment d’importance dans l’Histoire de l’Humanité, on comprend beaucoup mieux que nous avons un rôle primordial à jouer, un message pour le jeune public !
Courrez-y !

Crédit photo : www.museedelhomme.fr

Les commentaires sont fermés.