New York’s homeless

Alex Fradkin, un photographe new-yorkais dévoile une impressionnante série de photographies : « See Me: Picturing New Yorks Homeless Youth ».

Avec son appareil photo, Alex Fradkin capture des visages de SDF dans les rues de New York. Grâce à son travail, les clichés tombent, les barrières que lont croyait exister entre les SDF et le reste du monde ne sont plus.

Les gens qui se sont offert à lobjectif dAlex Fradkin sont humains, simples, et leurs yeux débordent d’émotions.

Le travail de Fradkin na pas été simplement dimmortaliser ces jeunes en photo ; avant cela, il parcourt les rues de NYC, parle à ces SDF, établit une connexion, tisse un lien avec ces jeunes. Ce travail de mise en confiance a duré plusieurs mois. Jamais au cours de cette période il ne va sortir son appareil photo. Puis petit à petit, il leur explique le projet, leur raconte quil veut les prendre en photo mais que eux seuls décideront de comment ils seront photographiés. Ce sont ces jeunes des rues, ces être délaissés qui vont reprendre, lespace dun instant, le contrôle de leur existence. Par le biais du travail dAlex Fradkin, ces jeunes SDF redeviennent qui ils étaient, ou ceux quils ont toujours rêvés d’être. Ils ont le pouvoir, un peu comme si se faire prendre en photo leur permettait de s’exprimer, de montrer qui ils sont vraiment. Que malgré la rue, malgré les problèmes ou tout ce quils ont pu traverser ; finalement ils sont humains. Ils ont le droit d’être et ces photos le leur permettent.

Un livre sera prochainement édité pour présenter cette série de hotos ainsi que des textes afin dexpliquer le parcours de chaque personne photographiée. Ces différents SDF ne sont pas tous au même stades, certains sont dans la rue, dautres sont dans des centres, des hébergements durgence ou encore des centres de transitions à long terme.

Alex Fradkin leur apprend à ne plus avoir peur se leur propre image, a se réadapter, à se découvrir ou se redécouvrir. Il leur apprend également la photographie, un moyen dexpression quils ont limpression de maîtriser dorénavant.

Un projet touchant et saisissant, à découvrir plus en détails par ici : http://www.seemethebook.com/

Crédit photo : © Alex Fradkin

Les commentaires sont fermés.