Nikos Aliagas expose à la Conciergerie

Avec l’exposition photo « Corps & Ames » visible du 24 mars au 22 mai prochain à la Conciergerie de Paris, c’est une facette bien plus discrète de sa personne que dévoile l’animateur télé. Un pari inattendu mais tout à fait légitime.

Un regard sensible au monde

Ne soyez pas sceptiques. En vous rendant à la salle des Gens d’armes de la Conciergerie vous tomberez sur dix splendides photographies, en grand format, réalisées par Nikos Aliagas. Pour sa nouvelle exposition « Corps et Ames », le présentateur de « The Voice » se livre et montre une autre facette de sa personne : sa passion pour la photographie.

Prises sur le vif lors de ses différents déplacements (Grèce, Cuba, Islande, Ile Maurice, France), ces photographies reflètent l’attachement de Nikos Aliagas aux individus. En choisissant de capturer les visages, les mains ou les corps de ces derniers, la star de la télévision franco-grecque invite à aller au- delà des mots, et propose un véritable travail sur la mémoire.

La photographie permet, en effet, de ne pas oublier toutes ces personnes croisées, mais aussi pour l’artiste de « comprendre tout ce que les mots ne disent pas ». « Corps et Ames » raconte ainsi des histoires et rend tout simplement hommage à la vie. Malgré les temps qui courent, Nikos Aliagas s’efforce de révéler la beauté de chacun des protagonistes qu’il photographie.

Portraits d’artistes et d’anonymes

Choisies pour leur construction diverse et leur force expressive en résonance avec le monument historique, ces dix photographies sont accompagnées de montages vidéo réalisés par Patrick Catineau. Durant six minutes, on passe alors dans un premier temps d’une main à l’autre, puis dans un deuxième d’un miroir à l’autre. Hommes, femmes et enfants, connus ou moins connus, s’entremêlent. Au détour d’un regard : une rencontre dont on se souviendra forcément. Ces moments suspendus dans le temps nous marquent et nous captent.

Quand popularité peut rimer avec légitimité

Pourtant, ces regards, nous aurions pu ne jamais les croiser. L’idée d’exposer un people à la Conciergerie paraissait en effet impossible, surtout après l’exposition érudite « Saint Louis ». Comme le souligne Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux, au Parisien, l’idée n’a pas « fait l’unanimité ».

Cependant, lorsqu’il a découvert le travail de Nikos Aliagas, il a « été frappé par sa qualité » et a « découvert un homme d’une personnalité extrêmement riche, d’une grande générosité. »

« C’est moi qui ai proposé cette exposition et je la trouve parfaitement légitime. Je crois qu’elle est susceptible de faire taire les sceptiques et les railleurs… » Ajoute-t-il. On est du même avis. Pour vous faire le vôtre, rendez-vous à la Conciergerie.

Pour en savoir plus, c’est par ici !

Informations pratiques
2 boulevard du Palais, 75001 Paris
Ouverture tous les jours de 9h30 à 18h.
Plein tarif : 8,50 €
Tarif réduit : 6,50 €
Gratuit pour les moins de 26 ans

Crédit photo : Elodie Schwartz

Les commentaires sont fermés.