Noty & Aroz exposent à la galerie Akiza

Pour leur première exposition solo, le duo Noty & Aroz nous propose un voyage étonnant au cœur de la culture geek et des traditions ancestrales. Deux univers en apparence éloignés mais finalement liés.

« Mythologeny », une histoire des temps modernes

Après avoir marqué les murs de Paris et de nombreuses villes européennes, c’est finalement à la galerie Akiza que les artistes Noty & Aroz ont choisi de laisser leur emprunte. Du 27 février au 20 mars 2016 Lucas et Sylvain, de leurs vrais noms, exposent MYTHOLOGENY. Contraction de « mythology » et « geny » pour « génération Y », MYTHOLOGENY est une série de cinq œuvres au mélange surprenant : culture geek et cultures ancestrales.

Vous vous dites « c’est quoi ce binz, aucun rapport » ? Et pourtant : Noty & Aroz proposent une véritable réflexion autour du mixe de ces deux univers, celle de la re-sacralisation. En insérant des héros emblématiques issus des comics américains dans des croyances propres à chaque culture ancestrale (Bouddhisme, Egyptienne, Amérindienne, Mexicaine…), les artistes ont à cœur de redonner à une jeunesse, qu’ils pensent « en perte de repères », des piliers stables auxquels elle peut s’identifier.

Pour MYTHOLOGENY, Noty&Aroz se sont notamment inspirés de Batman, Iron Man, Scream, Zorro ou encore des Stromtroopers (Star Wars), autant de figures masquées qui sont en effet porteuses d’un message fort, et qui permettent à chacun d’y trouver ce qu’il cherche, d’y voir ce qu’il a envie de voir ou de croire. Culture geek et culture ancestrale apparaissent alors comme un étonnant métissage, certes, mais qui se révèle être chargé d’une histoire, d’un poids culturel, d’une volonté de retour aux traditions, au religieux.

Afin de traduire l’importance de ces éléments dans notre temps actuel, MYTHOLOGENY joue sur une esthétique graphique des plus réussies. La fusion des héros aux motifs ancestraux, les matériaux utilisés (bois de pin), ainsi que les volumes mis en place (utilisation de la 3D), mettent en valeur chaque figure. Que vous aimiez plutôt la perspective, le plat, le noir et blanc ou bien les couleurs, il y a en a pour tous les goûts. Noty&Aroz exposent tous les supports qu’ils utilisent au quotidien : de leurs pochoirs à leur matériel de peinture, en passant par le papier de table qu’ils utilisent pour tagguer les rues

La deuxième partie de l’exposition se poursuit dans l’antre de Batman, revisité par dix artistes avec lesquels Noty & Aroz ont souhaité collaborer. On retrouve donc : Trez, Full mano, Awa, Mathilde Mercier, Jean-François B, Akiza, Smot, Itchi, Robert Bevery Hills et Lord URB1.

Tous à leur façon ont retravaillé la figure mythique créée par le dessinateur Bob Kane dans les années 1940. Un choix qui s’explique par le fait qu’elle est la figure préférée de Noty & Aroz, qu’elle est d’ailleurs la première qu’ils ont réalisée, et qu’elle est enfin reconnaissable parmi d’autres grâce à ses grandes oreilles.

Dans cette deuxième partie les œuvres sont toutes plus diversifiées les unes que les autres, le choix des matériaux aussi. On passe d’un Batman tribal à un Batman brodé, collé ou encore peint. L’occasion de découvrir les univers propres à chaque artiste. Chaque masque est minutieusement pensé et construit.

Et le girl power dans tout ça ?

La domination masculine de l’univers cinématographique, notamment dans le genre Marvel, DC Comics, Epouvante et Science-Fiction, n’a pas manqué de nous interpeller. N’existe-t-il pas de figures féminines également porteuses d’un message fort ? Pourtant si, à l’instar de Fantômette ou Cat Woman. Pas de panique donc, pour les plus féministes d’entre vous, Noty & Aroz travaillent également sur la réalisation d’une deuxième et troisième série, et cette dernière sera 100% féminine. Mais on ne vous en dit pas plus. Le rendez-vous se fera d’ici un an.

En attendant, ART/CTUALITE vous invite à découvrir MYTHOLOGENY dont la rencontre entre culture geek et culture ancestrale propose une réflexion sur notre société actuelle, tout en nous ramenant en enfance. Une belle réussite

Noty&Aroz à la galerie Akiza
3 rue Tholozé, 75018 Paris
Du 27 février au 20 mars 2016
Entrée libre – en présence des artistes

Les commentaires sont fermés.