PAD – Paris Art + Design

Le PAD, ce rendez-vous immanquable du marché de l’art, ouvre sa 19ème édition le jeudi 26 mars, au Jardin des Tuileries ; et ce jusqu’au 29 mars.

Ce qui fait la force de ce salon, c’est qu’il réunit habilement experts comme amateurs. La scénographie reflète à chaque fois la réelle volonté d’aller au-delà d’une présentation de belles pièces. Le PAD souhaite mettre le plus possible les objets en valeur.
A chaque nouvelle édition, le PAD propose des galeristes de grande renommée, mais sait également donner sa chance aux plus jeunes.

Rappelons que, pour chaque édition, le Prix du PAD est décerné, grâce au mécénat de Moët Hennessy. Le jury remet alors plusieurs prix : pour le plus beau stand, le plus bel objet d’art décoratif et le plus bel objet de design. Une des œuvres de la foire est également acquise par le Musée d’Art Décoratifs.

Pour cette édition 2015, les visiteurs seront tout de suite accueillis avec une œuvre fabuleuse. Une installation lumineuse éphémère, de l’artiste Emmanuel Babled. Cette espèce de nébuleuse, pièce unique, illustre brillamment la ligne directrice du PAD. C’est une foire qui souhaite réunir les artistes, les genres, les galeristes, dans un esprit d’échange et d’harmonie.

Au menu : près de 65 exposants, de la peinture, de la sculpture (XIXe et moderne), des Art Décoratifs (XXe), de l’Art d’Asie, du Design Contemporain, du Verre, de la Céramique, de l’Art Précolombien, des Bijoux mais aussi des Arts Premiers et même de la Tapisserie.

On ne peut, en revanche, s’empêcher de constater un certain turnover, des galeristes délaissent le PAD au profit de Paris Beaux-Arts, la foire du SNA qui signe sa toute première édition ; ou d’autres qui finissent à peine TEFAF, et qui ne souhaitent pas enchainer sur une autre foire. On remarque huit nouveaux noms parmi les galeries, en design et peinture, des français pour la plupart. Ce sont, avec la section Arts Décoratifs, les plus riches en exposants. Les Arts d’Asie et Premiers perdent des enseignes et s’accrochent doucement, mais ont choisi cette année Paris Beaux-Arts… Cette nouvelle foire se placerait-elle comme une concurrente directe du PAD, qui est vu par beaucoup, trop contemporain ?

En tout cas, on vous donne rendez-vous le Jeudi 26 mars au Jardin des Tuileries pour cette 19eme édition !

Adresse
Jardin des Tuileries Esplanade des Feuillants Face au 234, rue de Rivoli A l’angle de la rue de Castiglione
75001 Paris

Horaires
Tous les jours de 11H à 20H Dimanche de 11H à 18H

Nocturne
Jeudi 26 Mars de 11H à 22H

Entrée
20 euros / étudiants 10 euros gratuit pour les moins de 15 ans

Site
www.pad-fairs.com

Crédits photos : JOACHIM FRANCO : 2 grands lustres Venini, 1970

Les commentaires sont fermés.