PARCOURS SAINT GERMAIN EDITION 2016

CARTE PARCOURS SAINT GERMAIN

Le parcours Saint-Germain est une manifestation culturelle, créée en 2000, qui se déroule chaque année dans le mythique quartier de Saint-Germain des Prés, dans le VIème arrondissement de Paris. Balzac, George Sand, Delacroix, Ingres, Manet, Léo Ferré, Brassens, Brel, Trenet et bien d’autres en foulèrent le sol.  Là, Les Deux Magots, le Café de Flore et la Brasserie Lipp servirent des cafés et plus si affinités à Apollinaire, Aragon, Sartre, Beauvoir et Breton.

Dans ce village effervescent et bouillonnant, l’art et la culture ont ainsi toute leur place, et le XXIème siècle prend la relève avec ce nouveau rendez-vous mettant à l’honneur l’art contemporain. Pendant une dizaine de jours, des œuvres contemporaines sont exposées dans des boutiques de luxe, des cafés, des hôtels, des restaurants, des squares, et sur des places. Cet événement est accessible à tous : amateurs et collectionneurs, curieux et badauds, Germanopratins et autres Parisiens. 

Cette année, un thème orchestre le parcours : « Sans limites : de l’objet à l’œuvre ». Le propos principal est de changer son regard sur les objets du quotidien, à partir desquels les artistes ont conçu leurs œuvres, un peu comme Marcel Duchamp érigea un urinoir en œuvre d’art. La banalité sera donc mise en scène afin que le spectateur prenne conscience de l’intention esthétique, au-delà de la fonction utilitaire. Alors, quand vous vous trouverez en face d’un sac plastique en tôle de cuivre, ou d’un tuyau d’arrosage, n’oubliez pas de saisir toute la beauté et la philosophie implicite de ces objets… L’événement est aussi l’occasion de faire un bilan sur l’art actuel. 

Parmi les 30 artistes exposés, on trouve : 

Alice Anderson Place Saint-Germain / Mathieu Mercier Café de Flore / Sepand Danesh Les Deux Magots / Charlotte El Moussaed Le Chocolat Alain Ducasse / Xavier Le Normand Burberry / Jérémy Berton Moncler / Nils Guadagnin dinh van / Jade Fourès-Varnier Joseph / Marcel Miracle agnès b. homme / Tee-shirts d’artistes agnès b. femme / Stéphane Vigny Heschung / David Renggli Marina Rinaldi / Sylvain Rousseau Coccinelle / Annabelle Arlie Robert Clergerie / Pauline Guerrier La Perla / Eva Taulois Mini / Adrianna Wallis Marina Cabanel / Johanna Benaïnous & Elsa Parra Le Mont Saint-Michel / Jean-Baptiste Caron Editions de Parfums Frédéric Malle / Joachim Monvoisin Daniel Crémieux / Christian Vium & Marta Zgierska HSBC / Prix Dauphine pour l’Art contemporain Galerie du CROUS / Friso Kramer Galerie Catherine Houard / Rune Guneriussen Hôtel Bel Ami / Nathalie Auzépy Hôtel des Marronniers. 

L’édition 2016 se déroule du 10 au 19 juin 2016. 

Entre le boulevard Raspail et la rue des Beaux-Arts, en passant par le boulevard Saint-Germain, la rue de Grenelle ou encore la rue Jacob. 

Les commentaires sont fermés.