PARIS PHOTO 2015 – 19eme !

La 19ème édition de Paris Photo se tiendra au Grand Palais du 12 au 15 novembre 2015. Paris Photo est devenu le lieu incontournable de la scène photographique, que ce soit pour découvrir de jeunes talents ou pour redécouvrir des artistes plus que confirmés. 

artctualite-paris-photo-2

Les stands des éditeurs et l’exposition “Les Prix du Livre” au Grand Palais, 14 novembre © Marc Domage / Paris Photo

Paris Photo en chiffres
Pour cette 19eme édition le rendez-vous du Grand Palais propose 152 galeries contre 149 lors de la précédente édition. Paris Photo c’est également près de 34 pays présents, 67% de galeries européennes, 31% de stands français et 19%, un chiffre non négligeable, de galeries américaines.

Florence Bourgeois, Directrice, et Christoph Wiesner, Directeur Artistique de Paris Photo ©Jérémie Bouillon, 2015

Florence Bourgeois, Directrice, et Christoph Wiesner, Directeur Artistique de Paris Photo ©Jérémie Bouillon, 2015

Nouveaux Prismes, nouveaux horizons
Pour ce nouvel événement, Paris Photo propose un nouveau secteur : PRISMES, qui permettra de mettre en exergue des projets hors normes, ainsi que des projets dédiés aux oeuvres sérielles.
LA manifestation de cette année s’ouvre beaucoup plus à l’art contemporain. Le nouveau duo, à la tête de Paris Photo, explique que la photographie est un terrain qui regorge de possibilités, et que la foire doit clairement explorer tous ces territoires, pour rendre compte au mieux de la richesse de la scène photographique. Les deux nouveaux directeurs viennent d’horizons très différents de ceux de leurs prédécesseurs. Florence Bourgeois a travaillé chez LVMH, au PAD ; Christoph Wiesner quant à lui, était le directeur de la galerie Yvon Lambert jusqu’à sa fermeture. Ces deux personnes ont un oeil très neuf sur le milieu de la photographie. Est-ce que deux personnes qui ne sont absolument pas issues du monde de la photo auront su saisir l’importance de la foire et de ses enjeux sur le marché ? C’est ce que nous avons hâte de découvrir !
Le fait que ces directeurs soient issus de la sphère de l’art contemporain permettra, peut-être, de dynamiser encore plus la manifestation. Il est important que les galeries, plus généralistes, commencent à avoir une réelle place au sein de la foire, afin d’établir leur positionnement clair vis-à-vis de la photographie. Les galeries spécialisées en photo ne sont présentes qu’à 40% en 2015.

Comment se déroulera l’édition 2015 de la manifestation ? Une foire qui promet de grandes nouveautés, des ambitions bien marquées, et un nouveau potentiel insufflé par ses deux nouveaux directeurs. Un cocktail qui donne envie et qui s’annonce réussi. Stay tuned, on vous raconte tout bientôt !

Les commentaires sont fermés.