Portraits sur les berges de Seine

VISAGES-EUROPEENS-ARTCTUALITE

Besoin d’un grand bol d’air frais ? Rendez-vous du 10 mars au 15 avril 2016 sur les berges de Seine pour découvrir les portraits de gens totalement ordinaires ou totalement légendaires.

Marcher le long de la Seine, admirer les bateaux, les oiseaux puis apercevoir des visages. Des visages jusqu’à 150 x 112 cm, d’hommes ou femmes, trans ou enfants, tous figés. Figés dans le temps et dans l’espace. Ils nous regardent. Cette situation étrange nous interpelle, alors on se laisse embarquer. Autour de nous désormais : 34 visages aux formes et couleurs plurielles. Non, nous ne sommes pas dans The Walking Dead.

L’exposition, « Visages. Portraits européens », cadeau des Pays-Bas à la France dans le cadre de la présidence néerlandaise de l’Union Européenne, est plutôt douce et légère. Entre terre et Seine, elle nous entraine au cœur d’un voyage extraordinaire : celui de pénétrer les âmes par le regard. Vingt-quatre photographes, connus et moins connus, les ont capturés avant qu’ils ne partent à jamais. Tous livrent une vision humaniste et empathique des modèles présentés.

Ces modèles, d’ailleurs, sont d’une grande diversité. Ils reflètent chacun, à leur façon, la richesse et la multiplicité de l’identité européenne. Identité bouleversée depuis les années 1990 par la mondialisation, les phénomènes migratoires, l’apparition d’internet, ou encore l’unification économique. « Visages. Portraits européens » questionne ainsi cette notion d’identité, de culture et d’histoire. Certains visages sont marqués, d’autres masqués, et encore plus étonnant, certains cachés.

Rétrospective témoignant également des évolutions du portrait au cours de ces dernières années (on en parle du selfie ?), « Visages. Portraits européens » met en lumière la pluralité des techniques employées afin de les réaliser. Parce que photographie et peinture font par exemple partie de la même tradition picturale, il n’est donc pas étonnant d’y croiser quelques personnalités…

Informations pratiques
Visages. Portraits européens
Du 10 au 15 avril 2016
Berges de Seine, à la hauteur de la passerelle Solferino
Entrée gratuite

Les commentaires sont fermés.