Quand Ali était un requin

Les photographies de Flip Schulke représentant Mohamed Ali boxant en immersion dans une piscine font certainement partie des images les plus marquantes de l’histoire du sport. Ce 28 avril, il vous a peut être été possible d’acquérir chez Sotheby’s Londres un morceau de légende, à savoir trois photographies venant de ce shooting lors de la vente « Collection & Collectors ».

artctualite-ali2

Quelque part à Miami en 1961, un boxeur de 19 ans s’entraîne au bord d’une piscine sous le soleil écrasant de Floride. Corde à sauter, shadow, étirements, le jeune Cassius Clay ne se ménage pas,  lorsqu’arrive Flip Schulke, venu parler avec lui d’un shooting pour Sports Illustrated. Dans leur discussion, Ali explique qu’un ancien coach l’avait encouragé à pratiquer une partie de ses entrainements en immersion dans l’eau, afin d’utiliser la résistance du liquide pour augmenter la difficulté des exercices. Séduit, Schulke proposa au magazine de faire le shooting sous l’eau, mais l’idée fut rejetée par le rédacteur. C’est finalement le journal Life qui trouva l’idée géniale, et ils ont eu le nez fin.

Le jour du shooting, Flip Schulke avait déjà pris plusieurs photographies du boxeur avant de saisir la plus célèbre d’entre elles. Tournant autour de lui, Ali se place au milieu de la piscine, sous la surface de l’eau dans une pose absolument parfaite. Le photographe a alors nagé vers lui pour prendre six images. Ali, immobile et retenant sa respiration était comme une statue de pierre. Trois ans plus tard, quand Schulke retourna voir Ali pour un second reportage, il eut une drôle de surprise ! Alors qu’il lui proposait de faire un album photos, Ali retomba sur la série de photos aquatiques et il explosa de rire.

Car le grand Mohamed Ali ne savait pas nager. Il avait trompé tout le monde ce jour-là. Aussi invincible sur terre que sous l’eau.

Training Underwater, 1961, £2,000-3,000
Training Underwater (Face), 1961, £1,500-2000
Training Underwater (Arms and Torso), 1961, £1,000-1,500

Crédits photos et sources : Sotheby’s/Paul Johnston/Life/Ali Underwater/Flip Schulke

Les commentaires sont fermés.