Que faire cette semaine ?

Bonne question. Après ce weekend de repos bien mérité (du moins pour notre équipe), on ne déprime pas en pensant à la semaine qui redémarre. « Regarde comme il beau dehors, c’est l’heure pour aller [au musée], regarde comme il fait beau dehors faut sortir s’aérer ! » Ce cher Orelsan m’ôte les mots de la bouche, dites donc. Mais il a tout à fait raison !

  • Si vous êtes un fidèle lecteur de la célèbre sage de J.K. Rowling, vous vous êtes sûrement demandé qui représentait le petit sorcier à lunettes ? Il s’agit de l’écrivain, peintre et scénariste Jean-Claude Götting à qui la galerie Huberty-Breyne consacre sa nouvelle exposition, en parallèle de la Cité du Cinéma, à travers un parcours en 100 images pour célébrer 30 ans de carrière. Au programme des planches de son premier album et de son futur ouvrage ainsi que des dessins de presse ou encore des panneaux en bois sculpté, ne manquez pas ce focus sur un artiste discret mais talentueux. Ça se passe au 91 rue Saint Honoré dans le 1er arrondissement, ouvert du mercredi au samedi de 11h à 19h. Et gratuit, naturellement.
  • Mercredi, ne manquez pas la deuxième édition de la Créative au Café de la Presse qui vous propose de découvrir des artistes montants de la scène graphique et manuelle à travers une exposition temporaire et des prestations live. Au menu : exposition, performances et ateliers participatifs ! Pour avoir le programme complet rendez-vous sur la page Facebook de l’événement et rendez-vous mercredi, à 19h au 36 boulevard de la Bastille dans le 12ème arrondissement, entrée gratuite
  • Jeudi, l’équipe sort encore et teste un nouveau concept suédois méconnu mais qui va faire un carton, le Danceoké. « Keskecé ? », me demanderez-vous sûrement avec un air sceptique. Et bien c’est tout simplement une nouvelle façon de danser ensemble : devant un grand écran où sont projetés des clips, tout le monde reprend ensemble la chorégraphie mais à sa manière. Ce collectif rassemble 23 femmes qui créent depuis 2004 des manifestations artistiques invitant le public à se libérer des caracans du genre et des genres. Pour cette grande première en France, Trois membres du collectif mènent la danse ! Ça se passe à l’Institut Suédois au 11 rue Payenne dans le 3ème arrondissement, de 18h30 à 20h30 pour la modeste somme de 10€, boissons et snacks inclus.
  • Les amateurs de mode apprécieront la réouverture de la boutique éphémère MoonLook au studio Beaumarchais. Jusqu’au 15 juin, venez retrouver le meilleur de la mode et du design africain venant du Sénégal, du Ghana, du Cameroun ou encore d’Éthiopie. Il vous reste presque un mois pour aller y voyager et succomber à la mode africaine, haute en couleurs. Jusqu’au 15 juin, au 51 boulevard Beaumarchais dans le 3ème arrondissement. Tous les jours de 10h à 21h, fermeture exceptionnelle le 15 juin à 13h et entrée gratuite.
  • À partir de mercredi, le musée Cognacq-Jay inaugure sa nouvelle exposition consacrée au thé, café et chocolat qui tente de retracer leur origine à travers des objets, des tableaux et d’autres témoignages d’époque. Non, l’équipe d’Art/ctualité n’est pas gourmande pour un sou (quoique notre Instagram pourrait le laisser penser), mais s’il est possible de mêler art et gastronomie, nous sommes comblés ! À voir jusqu’au 27 septembre au 8 rue Elzévir dans le 3ème arrondissement pour la modique somme de 7€. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h

Crédits photo : Jean-Claude Götting

Les commentaires sont fermés.