Que faire cette semaine ?

Après ce week end hautement culturel, il est temps de se remettre au travail, hélas… En plus, l’automne est là. Mais rassurez-vous, ART/CTUALITÉ est là pour jouer les prolongations, fidèle au poste, avec la sélection des sorties de la semaine !

  • Pour ceux qui l’auraient raté, le musée Singer-Polignac du célèbre hôpital psychiatrique parisien Sainte-Anne a inauguré ce week end sa nouvelle exposition, intitulée « Psylocybine, quand la psychiatrie observe la création, les années 60 à Sainte-Anne » et en partenariat avec le Centre d’Études de l’Expression. Elle présente des œuvres de Jacques Breton, Jean-Martin Charcot, Henri Michaux entre autres, ainsi qu’un ensemble de documents et d’archives inédits. Tentés ? Ça se passe au 1 rue Cabanis dans le 14ème arrondissement. L’exposition est ouverte jusqu’au 29 novembre, ouverte du mercredi au dimanche de 14h à 19h.
  • À partir de mercredi, le Centre Pompidou inaugurera sa nouvelle exposition consacrée à une artiste majeure de la scène française et internationale, Dominique Gonzalez-Foerster. À travers un labyrinthe de chambres, d’environnements et de passages, l’exposition se déploie sur la Galerie ainsi que sur les terrasses du musée et dans les jardins de l’atelier Brancusi en proposant un parcours à chronologie ouverte qui s’étend de 1887 à 2058. Réalités parallèles, paysages et intérieurs tropicaux ou désertiques… Oserez-vous relever le défi ? Exposition du 23 septembre au 1er janvier au Centre Pompidou dans le 4ème arrondissement.
  • Mercredi soir, le très prisé rooftop parisien Nüba innove, en proposant une soirée grand écran ! Au menu, performances artistiques, musique (of course) et un pianiste concertiste qui interprètera des classiques de musiques de films, le tout avec du « fooding » very good. Rendez-vous à 18h au 36 quai d’Austerlitz dans le 13ème arrondissement, sur le toit de la Cité de la Mode et du Design.
  • Petit (voire très gros) coup de coeur pour le Musée Art Ludique qui fête sa rentrée avec une exposition qui s’interroge sur le jeu vidéo. Et si c’était un art total ? À travers plus de 700 dessins et installations spectaculaires, le musée nous offre une plongée dans l’univers mystérieux mais fastidieux des graphistes. On a hâte ! Visible à partir du 25 septembre jusqu’au 6 mars 2016. Ouverte du lundi au vendredi de 11h à 19h et de 10h à 20h le week end avec une nocturne le vendredi jusqu’à 22h.
  • Une petite envie de théâtre ? La pièce « Mer agitée en fin de journée » dont Assia vous parle est à voir au théâtre de l’Essaïon, 6 rue Pierre au Lard dans le 4ème arrondissement, du jeudi au samedi à 21h30. Le pitch ? Gabrielle, Lisa et Marianne décident de s’offrir quelques jours de détente en Normandie. Que va-t-il se passer lorsque ces trois femmes, très différentes mais amies, vont se retrouver dans un huis-clos forcé, qui les obligera à se confronter à elles-mêmes et aux autres ? Car la tempête approche…
  • Venez terminer la semaine en beauté avec le Montreuil Street-Art Festival, grande nouveauté qui se propose de faire découvrir au public tout l’attrait du territoire d’un point de vue artistique. La programmation est riche et variée : jeu de piste, performance, démonstrations live, balades à pied et à vélo, portes ouvertes d’atelier d’artiste, expositions, projections de films, ateliers pour enfants et adultes, danse urbaine… Vous pourrez y retrouver Le Cyklop, Jérôme Mesnager, Popof, So, Jungle et bien d’autres. Pour toutes les informations c’est par ici.

Crédits photo : Pavintage.wordpress.com

Les commentaires sont fermés.