Que faire cette semaine ?

Comme dirait un éminent égyptien, « il fait au moins… – 8000 ». Comme il peut être tentant de faire la marmotte sous la couette en mangeant du chocolat ! Mais chez ART/CTUALITÉ, on est motivés ! Petite sélection pour profiter de l’art sans se ruiner et surtout sans finir congelé !

  • On démarre la semaine en douceur avec l’exposition de la Pinacothèque consacrée au génie Léonard de Vinci et plus précisément à une partie de son Codex alias l’oeuvre de sa vie. Vous pourrez y découvrir les avancées scientifiques entreprises ces dernières années pour comprendre l’oeuvre d’ « il genio » et son rôle dans les sociétés du XVème siècle. Rendez-vous au 28 place de la Madeleine dans le 8ème arrondissement, jusqu’au 31 janvier 2016, tous les jours de 10h30 à 18h30, nocturnes mercredis et vendredis jusqu’à 21h.
  • Le Musée de l’Histoire de l’Immigration consacre une exposition destinée à appréhender les enjeux des frontières, ces grilles de fer, à la fois limites physiques d’un territoire mais également réalités militaires, économiques et juridiques. C’est au 293 avenue Daumesnil dans le 12ème arrondissement, de 10h à 17h30 du mardi au vendredi, de 10h à 19h le week end.
  • Jeudi soir c’est vernissage. La micro galerie de Cave 18 (qui produit du vin, comme son nom l’indique) présente « Out of the blue », exposition photographique de Clémence Wiart. Le vernissage a lieu de 19h à 21h au 65 rue Ramey, dans le 18ème arrondissement. Exposition visible jusqu’au 20 janvier.
  • Vendredi débute la nouvelle exposition du Grand Palais consacrée à Louis Vuitton. Intitulée « Volez, Voguez, Voyagez – Louis Vuitton », elle propose l’histoire de la célèbre maison. Tous au Grand Palais, avenue du Général Eisenhower dans le 8ème arrondissement !
  • Impossible d’échapper à la COP21. Et tant mieux. Cette semaine, au Grand Palais (encore lui), la parole sera donnée aux artistes qui présenteront des « œuvres expériences » inspirées des questions climatiques. Programme détaillé disponible ici.
  • Pour clôturer la semaine en beauté, le Comptoir Général accueille l’Arcadia Environmental Film Festival, festival international indépendant qui, depuis 2013, vise à faire grandir et à animer une communauté mondiale tournée vers l’action, pour un monde plus sain et plus juste. COP21 oblige, il s’installe cette année à Paris. Pour le programme, c’est par ici.

Les commentaires sont fermés.